En attendant d’avoir des éléments appropriés pour vous parler beaucoup plus amplement de cette bonne maman que Dieu a rappelée auprès de lui.

Cher Ambassadeur des Causes Nobles,
Cher lecteur de Sinotables.com,
C’est avec un immense regret que j’ai appris ce jour le décès mercredi 31 juillet 2019, à Douala, des suites de maladie, de Me Ndjila Foalem-Fotso Brigitte, notaire à Dschang, et Ambassadrice des Causes Nobles depuis le 27 juillet 2013. Sa secrétaire m’a confirmé le triste nouvelle. Les scellés sur son office le confirment.

Cette disparition m’a plongé dans la détresse et le désespoir. Certains d’entre vous n’ignorent pas l’engagement de la Première Ambassadrice des Causes Nobles pour le développement et le rayonnement de Sinotables.com en particulier, et pour toutes les activités organisées par son promoteur en général.

« TRES REALISTE BRAVO!!! PUISSE SINOTABLES ALLER DE L’AVANT SOUS LA HOULETTE DE L’ETERNEL! », ou encore « LE SUCCES EST RESERVE A CEUX QUI SE LEVENT TOT…(RIRES) FELICITATIONS POUR VOTRE TENACITE ET BON VENT! » Voilà le type de messages que la Première Ambassadrice des Causes Nobles nous envoyait assez souvent.

Devrais-je vous le rappeler que Me Ndjila m’a inspiré le concept d’ambassadeur des causes nobles qui plus tard a donné naissance au Gala des Causes Nobles devenu Festival des Causes Nobles ? Pour vous convaincre je vous propose de découvrir le tout premier échange qui a déclenché notre collaboration :

« From: Ndjila Foalem-Fotso Brigitte
Subject: Re: Correspondance particulière
To: “momokana augustin roger”
Date: Saturday, March 30, 2013, 1:25 PM

Monsieur le Directeur de Publication,
C’est avec un intérêt sans cesse renouvelé que je lis votre journal à travers l’exemplaire que vous m’envoyez gracieusement et de manière constante depuis une année déjà.
Je vous suis infiniment reconnaissante pour cette marque d’attention et je compte bien prendre un abonnement annuel; je vous saurais gré de bien vouloir me faire tenir la grille tarifaire ainsi que les modalités y afférentes.
Je salue à juste titre votre déploiement sur la scène médiatique de notre ville et je vous assure de mon soutien multiforme chaque fois que l’occasion me sera donnée. »

«De : momokana augustin roger
À : Ndjila Foalem-Fotso Brigitte
Envoyé le : Lundi 1 avril 2013 14h23
Objet : Re: Correspondance particulière

Bonjour ou bonsoir, Me
Nous accusons réception de votre courriel en tout point encourageant.
Vous souhaitez recevoir notre grille tarifaire? Nous avons malheureusement l’occasion de vous informer que jusqu’à présent nous fonctionnons comme médium citoyen, et ne vendons par conséquent pas nos espaces. Il arrive tout simplement qu’un annonceur nous contacte et nous mettons à la disposition du public son annonce, espérant qu’en retour il pourra nous encourager à remplir notre fonction d’organe de presse au service des causes nobles. Les seul frais que l’annonceur est tenu de payer constituent les frais d’infographie. Il s’agit de ces frais que nous reversons à un infographe afin qu’il puisse calibrer les éléments iconographiques et textuels devant être publiés sur notre site.
Cette disposition est un choix éditorial pertinent et antagoniste à notre société trop enclin au pécule. Nous laissons le choix à nos lecteurs de nous soutenir dans la mesure de leurs moyens et de leurs possibilités. »

A présent je vous prie, cher Ambassadeur des Causes Nobles, d’associer vos prières aux miennes pour le repos éternel de l’âme de notre heureuse bienfaitrice, dans l’espoir que de là Haut elle continuera à nous insuffler de l’énergie nécessaire pour poursuivre cette œuvre qu’elle aimait et encourageait sans économies.

Nous adressons nos condoléances émues à la famille de notre défunte ambassadrice des causes nobles et lui prions de trouver en ces mots notre reconnaissance pour tout le bienfait que leur fille, leur sœur, leur épouse et leur maman a posé en notre faveur et pour tous ceux qui n’ont pas le possibilité de s’exprimer publiquement.

Augustin Roger MOMOKANA