Un débat sur les cachets anime les artistes musiciens en ce moment au Cameroun, ce débat à la fin concerne tous les artistes en général.

Certains pensent que c’est un problème typiquement camerounais, mais non ! Partout ailleurs, les acteurs du showbiz ont toujours cherché les bénéfices, et ceci en investissant gros. Il faut donc avant de se lancer dans des discussions sans fin, maîtriser les rouages du Showbiz …

Êtes-vous prêts à gagner beaucoup d’argent dans l’art ?
La compétence artistique seule n’est pas suffisante pour garantir un succès financier.

Faîtes passer votre création artistique du stade de Hobby à celui de profession lucrative.

Si vous croyez que l’argent et la création ne font pas bon ménage, alors vous êtes hors jeu.

Si vous pensez que gagner de l’argent dans l’art est malsain et qu’il corrompt la créativité, assumez la misère qui vous guette.
Le grand art à une valeur financière, il est normal que l’artiste en tire une compensation, il faut arrêter de diaboliser les revenus et les retombées de l’art.

Avant donc de penser à gagner des millions, dans l’art, il faut déjà apprendre à le faire, car c’est toute une autre école : comment gagner beaucoup d’argent dans l’art !

Commencer par admettre que l’art est d’abord un business et l’artiste une entreprise. Les artistes désœuvrés sont plus répandus que les artistes qui roulent sur l’or, juste parce-que les premiers ne savent pas qu’ils méritent tout l’argent qui circule dans l’art et les deuxièmes par contre ont apprit à gagner de l’argent dans l’art, pour gagner de l’argent dans la créativité, il faut structurer sa carrière, organiser un plan et des stratégies de business.

Créer ne suffit pas, un artiste qui réussit financièrement publie ses œuvres, les expose, les imprime, il les rend publiques
Il travaille beaucoup, et maîtrise sa créativité, mais sait aussi diriger son entreprise.

Beaucoup d’autres artistes travaillent moins, ne publient pas, n’exposent pas, ne s’appliquent pas, ceux là ne gagneront pas grand chose, au pire vont croupir dans la misère et l’aigreur.

Si vous êtes un artiste talentueux, apprenez à gagner de l’argent, puis entourez vous bien, sinon, vous pourrez faire partie des artistes qu’on expose sur Facebook ou à la télé, qui tombent malade et n’arrivent pas à se soigner…

Et pour finir, mettons la pression sur les politiciens, pour qu’ils appliquent une politique culturelle, combien d’artistes connaissent ils le nom du Maire de leur quartier? Celui du député ? Et au cas où ils connaissent les politiques, arrêtez les atalakus inutiles, dites leur de financer l’art.
« Les Aigles ne Volent Pas Avec Les pigeons »

Christian ETONGO