Ma personne,

A qui profite le tourisme ? Ta question a tout son sens. Sauf que dans notre échange tu as cru devoir m’insinuer que le tourisme ne sert à rien, sinon à gaspiller ou à blanchir de l’argent. Je me dois de t’éclairer sur le sujet.

C’est quoi le tourisme ? Pour quoi le tourisme ? A qui profite le tourisme ? Voilà les trois questions qui vont me permettre de corriger ton ignorance. Mais sache avant toute chose que l’investissement touristique est un outil stratégique pour la promotion d’un territoire.

C’est quoi le tourisme ?

Disons que tu quittes ta localité de résidence pour te rendre dans une localité autre pour un séjour inférieur à un an. Ceci comprend non seulement le voyage, mais également toutes les dépenses liées à ce déplacement. C’est-à-dire qu’à la base il y a un voyage sur une durée bien limitée. Au départ du tourisme il y a ce que nous appelons attractions. Il s’agit de l’objet qui aiguise notre décision de voyager. Les grandes destinations touristiques mondiales tiennent leur réputation des ces attractions. Voyons un peu : les touristes vont en France pour découvrir la Tour Eiffel et la gastronomie, ils vont en Espagne pour découvrir Madrid et Barcelone, aux USA pour le Time square et monument de la liberté, en Chine pour visiter la Muraille et la Cité interdite (Beijing), en Italie pour le Colisée à Rome et les pizzas, Au Mexique pour les sites de la civilisation Maya et Mexico, au Royaume-Uni pour le Trafalgar Square à Londres et l’Université d’Oxford, en Turquie pour les vestiges de l’Empire ottoman, en Allemagne pour la bière et les cathédrales, en Thaïlande pour les temples bouddhistes et l’histoire millénaire racontée par les statues. Si nous prenons le Cameroun ?

Pour quoi le tourisme ?

A sa genèse le tourisme est une activité de villégiature, une sorte de promenade. D’ailleurs il nait au XIXe siècle à la suite de la révolution industrielle. Rien à voir avec les voyages des explorateurs. Mais progressivement il s’est imposé comme une activité normale inscrite dans les habitudes, dans les économies. On voyage pour se détendre, pour découvrir d’autres cultures, pour se reposer, pour rendre visites à ses amis ou à sa famille, pour se soigner, pour participer à un événement, pour faire des affaires, etc.

Selon l’OMT (Organisation mondiale du tourisme), plus de 80% de touristes voyages près de chez eux, faute de moyens financiers pour aller plus loin. Un jour chacun de nous devra ouvrir son carnet pour partager avec le public les villes du Cameroun qu’il a pu visiter.

A qui profite le tourisme ?

L’activité touristique profite aussi bien au visiteur qu’au territoire qui l’accueille. Au visiteur dans la mesure où il réalise son rêve, accomplit son projet. Ce à travers la découverte des sites, des hommes et des cultures nouvelles, l’acquisition des biens et connaissances, etc.

Le territoire quant à lui tire profit des dépenses effectuées par le touriste pendant son séjour. Les hébergeurs, les restaurateurs, les transporteurs, les guides touristiques, les vendeurs d’artisanat, les organisateurs de manifestations, les attractions ou sites visités encaissent, le territoire développement sa politique d’attractivité, des emplois liés à l’industrie touristique. De manière directe ou indirecte chaque habitant du territoire tire avantage de la visite effectuée dans son pays par des touristes. Des pays tirent une part importante des revenus de leur économie du tourisme, en développant des attractions qui augmentent les arrivées touristiques.

Tu te rends compte, ma personne, le tourisme n’est pas quelque chose d’inutile ou une activité de blanchiment des capitaux comme tu as cru devoir savoir. Il s’agit de toute une industrie qui paie à qui sait y investir. Arrange-toi à partager avec nous, en janvier, ta première expérience de touriste. Le Cameroun ne manque pas d’atouts touristiques :…

Momokana