Justin Naoussi, de son nom d’artiste As’a Telong, a présenté mardi soir son nouvel espace culturel dénommé Jardin des Arts ou encore ATMA Arts Garden aux hommes et femmes de médias. Ce centre culturel est dirigé par Étienne Smith Tamankeu, un produit de l’Université d’Alexandrie.

Le Jardin des arts (ATMA Arts Garden) dont l’inauguration est prévue ce vendredi 23 août à 14H00 est, selon son promoteur, à la fois un espace de promotion du vivre ensemble à travers l’expression de la diversité artistique et culturelle, et un espace d’application du projet académique mis sur pied depuis 11 ans déjà et dont la vocation est de relever le niveau culturel de la jeunesse dans le domaine des arts de spectacles et de la scène.

Vendredi, le délégué régional des arts et de la culture pour la région de l’Ouest sera à Dschang pour présider l’ouverture de cet espace situé dans un domaine de feu sa majesté Djoumessi Mathias, à quelques encablures de la pharmacie Panka, plus précisément à côté de Photo Martin.

Sur les raisons du choix de ce site, As’a Telong croit plutôt à la force du destin car, dit-il, les enfants de feu Sa Majesté Djoumessi Mathias ont cru devoir accéder à sa demande dans le but de perpétuer le combat culturel entamé par leur père qui, en son temps, avait bâti toute une école pour la promotion et la vulgarisation de la langue et de la culture yemba.

« Si j’ai quelque chose à offrir à mes petits-frères, à mes fils, ce ne peut être que la voie de la culture qui est à la fois un outil d’éveil, d’affirmation de soi, et de création des ressources », dira le promoteur du Jardin des Arts, en émettant le vœu que l’événement de vendredi donne à la population de Dschang de se sceller un pacte avec l’art.

En marge de la cérémonie d’inauguration du centre culturel et artistique ATMA Arts Garden, l’académie de musique As’a Telong remettra les parchemins aux pensionnaires de la 11e édition de Vacances en Musique. Ce sera en présence du Maire de Dschang, parrain de la cérémonie.

As’a Telong est une icône de la musique. Il a fait ses classes au sein de l’orchestre « Super Ambiance » de Kana Jean René à Kumba, avant de prendre la route pour le Nigéria où il a prêté ses services à l’orchestre de Fela Kuti, Sonny Okossun, puis au Bénin, Côte d’Ivoire, Togo, Ghana, Zaïre (actuel RDC). Il a joué sur les grandes scènes mondiales, puis pour les grandes personnalités politiques dont Fidel Castro à la Havane. De retour au Cameroun, il a décidé de transmettre sa riche expérience à la jeune génération, à travers As’a Telong Music Academy dont il est le promoteur. Depuis quelques années, il enseigne la musique à l’Institut des Beaux Arts de Foumban, une école professionnelle de l’Université de Dschang.

Contacts : 674 28 37 67/ asatelong@yahoo.fr/ B.P 262 Dschang.

Augustin Roger MOMOKANA