Fo’o Dzakeutonpoug, ou encore Me Momo Jean De Dieu a partagé avec ses amis sur Facebook des règles à respecter lorsque nous assistons à un procès. Il est toujours bien de savoir car, en face on a l’habitude de marteler que « Nul n’est censé ignorer la loi ».

« VOICI QUELQUES RÈGLES À RESPECTER LORSQUE VOUS ASSISTEZ À UN PROCÈS»

1- Un tribunal n’est pas une salle de spectacle ou une salle de cinéma.
2- Il est strictement interdit d’utiliser un appareil photo, une caméra vidéo, un téléphone cellulaire ou un appareil qui risque de faire du bruit.
3- Il est strictement interdit de manifester ton accord ou ton désaccord avec ce qui se passe dans la salle d´audience.
4- Il t’est également interdit de lire un journal ou un magazine pendant l’audience.
5- Il est interdit ni manger, ni boire, ni mâcher du chewing-gum dans la salle d’audience.
6- Les conversations privées doivent se dérouler hors de la salle d’audience. Attendez calmement pendant l’audience, jusqu’à ce que l’on vous demande de vous exprimer. Ne discutez pas avec quiconque et ne soyez pas distrait.
7- Tenez-vous droit et soyez attentif au déroulement de l’audience.
8- Ne levez pas les yeux au ciel et ne froncez pas les sourcils en réaction aux propos d’autres personnes durant l’audience.
9- N’agitez pas vos mains et vos pieds lors de l’audience. Résistez à l’envie de gigoter sur votre siège. N’agitez pas vos mains et ne pointez pas du doigt.
10- Adressez-vous au juge de manière appropriée. Le juge est le représentant de la cour et de la loi. Il (ou elle) doit être respecté.
11- Ne critiquez personne qui soit dans la salle, même si vous êtes bouleversé. Évitez à tout prix de critiquer le juge ou d’autres membres de la cour.
12- N’utilisez pas de termes insultants ou de gros mots lors de l’audience.
13- Ayez un langage corporel neutre.
14- Un juge pourra retenir votre mauvais comportement contre vous si vous dérangez l’audience, que vous criez, que vous utilisez un langage corporel ou verbal agressif ou que vous vous montrez irrespectueux d’une façon ou d’une autre.
15- Si vous laissez paraitre votre rage devant le juge et le jury, vous aurez la réputation d’une personne colérique. Un juge aura moins de chances de trancher en votre faveur si vous vous montrez irrespectueux.

Source: Clinton M. Sandvick, JD, PhD »