Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Chief Joseph Ndion Gute a reçu mercredi 11 septembre, à l’immeuble étoile, les membres du gouvernement originaires des régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest.

La rencontre du Premier Ministre avec les membres du gouvernement vise à réfléchir sur la conduite des consultations sur le terrain, en prélude au grand dialogue national annoncé.

Il s’agit, dit-il, de « réfléchir à des travaux sur le terrain en vue de consultations préalables au dialogue, en vue de la conférence nationale prescrite par le Président de la République. »

En effet, Ce mardi 10 septembre, à l’occasion du message spécial à la Nation du Chef le l’État, S.E. Paul Biya a annoncé l’ouverture, dans les tous prochains jours, d’un grand dialogue national.

« Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, mènera de larges consultations, afin de recueillir les avis les plus divers, qui serviront de sources d’inspiration pour la conduite des débats », avait indiqué le Chef de l’État.

Une chose qui inquiète, à propos de ce dialogue, c’est l’impression qu’il s’agit d’un meeting politique feutré auquel le gouvernement associe quelques amis et sympathisants.

Les participants impliqués ont, au préalable, déjà identifiés par le président de la république. Il s’agit des parlementaires, des hommes politiques, des leaders d’opinion, des intellectuels, opérateurs économiques, des autorités traditionnelles, des autorités religieuses, et des membres de la diaspora.

Augustin Roger MOMOKANA