Ces gars ont le gros cœur. Tout un tournoi de football pour les motos taximans. Le maire a lancé mercredi 11 septembre, au stade municipal de Dschang, la première édition du tournoi des motos-taxis.

En donnant le coup d’envoi du tout premier tournoi de football organisé dans sa municipalité par les transporteurs par moto, Sa Majesté Donfack Beaudelaire, le maire a réitéré son vœu que ce corps de métier s’organise et fasse preuve de responsabilité, de citoyenneté.

« Je vous ai toujours suggéré de vous organiser en interne comme cela vous arrangerait, afin de nous aider à vous accompagner de façon efficace », a souligné Sa Majesté Donfack Beaudelaire dans une allocution impériale.

Si les motos taximans s’organisent davantage, il est évident que « l’activité que nous entamons ici ce jour, en vue d’animer le plan sportif de notre ville, par un championnat de football, [puisse être] classée au rang des grandes ambitions que nous nourrissons, dans votre secteur de travail : les motos-taxis… »

Fou de joie-il a récemment essuyé de sueurs froides à cause de ces mêmes gars qui ont bloqué la circulation sur la voie publique en protestation à une campagne de recouvrement forcée des taxes municipales visant essentiellement leur secteur d’activité- le maire de Dschang a annoncé qu’il prend l’engagement d’ affilier et d’accompagner l’équipe de moto-taximans dans le championnat de la ligue départementale de football de la Menoua.

L’équipe en question sera composée des meilleurs joueurs issus de ce championnat qui s’étend de septembre à 18 décembre prochain. Francis Natidoh, agent communal et entraineur de football de niveau I, a été chargé de suivre le déroulement du championnat à l’issu duquel il devra avoir d’identifié les éléments les plus performants.

L’ambition est d’œuvrer, avec le concours des partenaires, à la naissance dans la commune de Dschang, du premier club de motos-taxis à participer à un championnat de ligue I du pays.

Parallèlement, le maire a dit son intention de prendre attache, avec les responsables de la ligue départementale de football, dans un bref délai, pour la procédure d’affiliation. Le championnat ouvert ce jour va couvrir la période du 11 septembre au 18 décembre 2019.

L’originalité de cette compétition réside en ce que les équipes en compétition ont choisi comme nom de baptême leur camp de base. Ainsi nous avons COFINEST, Climavie, Palais de Justice, Cinquantenaire (Poule A), Mingmeto, Carrefour Foto, SONEL, Ngui (Poule B), Boucherie, Total 1, Patron, Baobab (Poule C). Ces 12 équipes évoluent en trois poules.

Sur le terrain, et après le coup d’envoi,
Mingmeto est venu à bout de Carrefour Foto par un score de deux but à un.

Avec ROCH KENFACK