Malgré la patience de la communauté universitaire de Dschang, le professeur Pierre Tane n’a pas eu droit à la procession finale.


Une pluie moyenne, sans rafales ni tornade, a empêché à la communauté universitaire de Dschang faire la procession finale qui accompagne le défunt enseignant Pierre Tane hors du campus.

« Le professeur Tane a fait un malaise il y a trois semaines, mais nous étions loin d’imaginer cette issue fatale ».

Qu’ils soient étudiants, collègues, collaborateurs, hiérarchie, tous s’accordent pour dire du défunt qu’il était ineffable, altruiste, joviale, rompu à la tache, compétent, et mondialement parmi les plus influents dans son domaine.


Durant sa longue et riche carrière d’enseignant le professeur Tane a encadré une vingtaine de thèses de doctorat, une quarantaine de thèses de master, DIPES, DEA. Il est auteur de plus de 160 publications, d’une quarantaine de conférences. L’université de Dschang lui doit, entre autres, d’avoir codirigé sa première thèse de Doctorat en Chimie.

Le professeur Tane était le chef de l’équipe de recherche du laboratoire des substances naturelles, un poste hérité d’une autre sommité de la chimie des substances naturelles et médicinales, le professeur Ayafor (de regretté de mémoire).

Le professeur Pierre Tane, né 10 septembre 1959 à Bamefa, dans les Bamboutos, est décédé le 29 juillet 2019 à l’hôpital de la CNPS à Yaoundé des suites de maladie.


Il était entré dans l’enseignement en 1989 comme assistant. Puis il est passé Chargé des cours en 1992. En 2002, il est fait Maître de conférences. Il est professeur titulaire des universités en 2010.

Au plan administratif, il a été tour à tour chef de département de Chimie (avril 2000) de l’université de Dschang, Doyen de la Faculté des Sciences de l’université de Dschang (2005-2010). Il était depuis 2017, le Conseiller technique N°1 du Ministre des Travaux publics.

Les hommages académiques au défunt professeur, Doyen honoraire de la Faculté des Sciences de l’Université de Dschang, se seront déroulés en présence du recteur honoraire le sénateur Anaclet Fomethe, sous la présidence du recteur Roger Tsafack Nanfosso.


Augustin Roger MOMOKANA