...
...
Responsive image

GROUPEMENT FOTO : LES FUNÉRAILLES DE SA MAJESTÉ MOMO 1ER AURONT LIEU DU 24 NOVEMBRE AU 14 DÉCEMBRE 2019.

C’est l’événement culturel de la saison dans la région de l’Ouest. Les funérailles d’un roi constituent un moment exceptionnel pour la communauté concernée, ses amis et alliés, les touristes et les amateurs de la belle fête.

Du 24 novembre au 14 décembre 2019, le palais royal de la chefferie supérieure de 1er degré de Foto sera le centre d’une intense activité culturelle identitaire sous le sceau de la célébration de feu Sa Majesté Momo 1er, plus connu sous le nom de Momo Jean Claude rappelé auprès de ses ancêtres en avril 2010.

Pour donner une solennité particulière à ce grand rendez-vous où sont attendus les filles et fils Foto de l’intérieur et de la diaspora, les amis et de nombreux touristes nationaux et internationaux, un pagne a été créé. Il est disponible à 10 000 FCFA, au palais royal, et dans bien d’autres points de distribution agréés à travers le pays.

L’une des particularités majeures de cet hommage au défunt roi des Foto c’est la création dans le programme d’une journée baptisée Journée Italienne. Elle sera ponctuée de conférences et autres activités. Il s’agit d’exposer et de magnifier, une fois de plus, la grandeur diplomatique de Momo 1er Jean Claude grand artisan de la coopération décentralisée entre d’une part la commune rurale de Dschang et la ville de Vasanello (Italie), et d’autre part entre la Commune urbaine de Dschang et la Ville de Nantes (France).

Sa Majesté Momo Soffack 1er, le principal organisateur a déjà mis sur pieds un comité technique d’organisation et les différentes commissions.

Les grandes dates du programme:

Jeudi 21 novembre 2019


Vendredi 13 décembre 2019


Samedi 14 décembre 2019


Pour rappel, en marge des funérailles du roi, d’autres défunts, notamment des princes, des princesses, des reines sont commémorés par leurs descendants.

Le groupement Foto est une chefferie supérieure de 1er degré dans le département de la Menoua, au Cameroun. Il compte 52 villages dont Fonakeukeu, Lefé'e, Balevounli, Toula Ndizon, Tsinkop, Kelen, et Tsinbing sont parmi les plus importants.

Cette immense chefferie qui domine plus de la moitié de la ville de Dschang fut créée au 17ème siècle par le chef Temekouo venu de la plaine du Mbos.

Augustin Roger MOMOKANA