...
...
Responsive image

GESTION DES BOUES DE VIDANGE : DSCHANG ET BANGANGTE LA MAIN DANS LA MAIN.

La Communes de Bangangté et sa sœur de Dschang ont signé le 12 juillet une convention de partenariat dans le cadre de la mise en place de la stratégie de gestion des boues de vidange de l’intercommunalité de la Menoua.

Dr Jonas Kouamouo et Sa Majesté Beaudelaire Donfack respectivement maires de Bangangté et de Dschang ont formulé, par cet acte, leur volonté mutuelle de densifier la relation d’amitié qui lie leurs deux municipalités.

Par cette signature, « la Commune de Bangangté mettra à la disposition de la Commune de Dschang selon le besoin exprimé par ce dernier son Camion Hydro Cureur pour la vidange des fosses sceptiques et latrines dans la ville de Dschang » et les Communes du département de la Menoua.

La vidange des fosses sceptiques et des latrines, dans le cadre d’une campagne promotionnelle, permet d’effectuer des prélèvements en vue de la caractérisation des boues de vidange.

Cette collaboration vise la mise en place du Projet ISSV porté par l’AIMF (Association internationale des maires francophones) et Nantes Métropole au profit de Dschang et ses environs.

Le Projet ISSV est un cofinancement pour l’élaboration d’une stratégie de gestion des boues de vidange « adaptée » aux Communes membres du SYCOME (Syndicat des communes de la Menoua).

L’AMGED (Agence municipale pour la gestion des déchets), structure opérationnelle de la commune de Dschang bénéficiaire de la convention, « prendra en charge le séjour de l’équipe technique de la Commune de Bangangté, les frais de carburant et lubrifiant et éventuelles pannes légères du Camion Hydo Cureur sur son territoire ». En plus, elle « versera à la Recette Municipale de Bangangté un forfait pour l’entretien et amortissement de son véhicule», précise la convention.

Augustin Roger MOMOKANA