...
...
Responsive image

COMMUNAUTÉS : LES BALEVENG DE DOUALA ONT DÉSORMAIS POUR CHEF MO’O JIODZANG FOKO PIERRE MESMER.

L’élection a eu lieu le 20 octobre, au foyer Baleveng N°9 sis à Bepanda, en face du commissariat du 7e arrondissement de la ville de Douala.

La communauté Baleveng de Douala avait rendez-vous avec les urnes dimanche 20 octobre, dans le cadre de l’élection de son nouveau chef.

Le nouveau chef de Communauté Baleveng de Douala Mo’o Kuété Jiodzang Foko Pierre Mesmer est âgé de 44 ans. C’est une première dans les annales communautaires dans le Wouri. Baleveng a décidé de tourner le dos aux « vieux parce que les jeunes ont une vision moderne à lui insuffler ».

Plébiscité dimanche dernier, le nouveau chef de la communauté a pour principaux défis, entre autres, de réconcilier les diverses factions dans l’optique de l’unité de cette importante communauté fragilisée depuis des décennies par des divisions internes.

Mo’o Kuété Jiodzang Foko Pierre Mesmer avait axé sa campagne sur la « pacification, la réconciliation et la redynamisation des Baleveng de Douala ». Pour cela il annonce la création dans les tous prochains jours une Commission Dialogue et réconciliation, ainsi que l’ouverture d’un recensement général des Baleveng dans le Wouri.

Qualifié de l’« homme courage », Mo’o Kuété Jiodzang Foko Pierre Mesmer s’est d’ores et déjà fixé des chantiers prioritaires. Outre la réconciliation et la redynamisation de son peuple, il entend acquérir un terrain afin de doter sa communauté d’un Foyer socioculturel digne de son rang. Il n’a pas oublié les jeunes, puisqu’il a promis la relance des activités de l’association des élèves et étudiants Baleveng, des activités sportives et culturelles. Des instances mortes à cause des querelles et des divisions.

L’homme qui prend les commandes de la communauté Baleveng à Douala est un leader. Il a tour à tour été le Président et Directeur de Publication du Club journal du Collège de la Fraternité à Dschang, fondateur et premier président de la Coopérative scolaire du Collège Évangélique de Baleveng, Président de la Jeunesse Meguim, membre fondateur du Medzon 70-80 de Douala ; et depuis 2015 il est le coordonnateur national du Medzon 70-80.

Augustin Roger MOMOKANA

COMMUNAUTÉS : LES BALEVENG DE DOUALA ONT DÉSORMAIS POUR CHEF MO’O JIODZANG FOKO PIERRE MESMER. – Sinotables