...
...
Responsive image

FESTIVAL DES CAUSES NOBLES : OUT LA DEUXIÈME JOURNÉE DU FESTIVAL DES CAUSES NOBLES.

Spread the love

Les participants sont entrés dans le festival des causes nobles avec le forum sur la participation de la société civile.

Tout a commencé par la conférence du professeur Alain Cyr Pangop sur « société civile et développement participatif : enjeux, défis et perspectives ».

Pendant plus de deux heures, l’universitaire et son auditoire ont examiné tous les aspects de cette thématique. Pour s’accorder sur le fait que la société civile camerounaise se comporte plutôt comme un mouvement social qu’une force sociale. Raison pour laquelle elle ne joue pas le rôle de lieu d’apprentissage, d’appareil de dynamisation du développement, de levier de création des richesses.


En clair, la société civile camerounaise gagnerait à se structurer, à s’organiser, à se prendre en main afin de sortir de la dépendance quasi morbide pour les financements extérieurs.

Par la suite la première table ronde a été lancée. Sous la coordination de Paolo Pangui, coordonnateur exécutif de l’association Horizon Jeune, cette table ronde sur « les réalités de la société civile camerounaise » a permis de recueillir et d’analyser les expériences des uns et des autres, pour en tirer des leçons qui certainement vont aider les uns et les autres à mieux s’assumer en tant qu’acteur social.

D’ailleurs, cette table ronde a permis de découvrir de nombreux acteurs qui œuvrent de manière isolée chacun dans son coin, mais porteuse ou implémentant le même projet qu’une autre évoluant pas loin d’elle. C’est dire combien l’individualisme est très prononcé dans ce monde.


Dans l’après midi, les festivaliers ont quitté le cadre de Téclaire Hôtel Palace pour celui de la Base Nautique de Dschang où ils ont rendu un vibrant hommage au patriarche Pounde. Il est une cheville ouvrière du coopération Nantes - Dschang, le promoteur de Dschang Online, le tout premier site d’information sur le département de la Menoua, et de bien d’autres initiatives qui ont contribué au rayonnement de Dschang.

Sur la scène, Asa Telong, André Takou Saa, Guy TSopmo et la Cie Arc-En-Ciel ont mis leur talent artistique à contribution pour cette cérémonie d’hommage.

Augustin Roger MOMOKANA

FESTIVAL DES CAUSES NOBLES : OUT LA DEUXIÈME JOURNÉE DU FESTIVAL DES CAUSES NOBLES. – Sinotables