...
...
Responsive image

FESTIVAL DES CAUSES NOBLES : UNE TROISIÈME JOURNÉE SOUS L’EMPRISE DE L’ARTISTE ANDRÉ TAKOU SAA.

Deux temps forts, dans la salle de conférences de Téclaire Hôtel Palace et au Jardin des Arts de As’a Telong Music Academy, pour cette 3e journée de la 6e édition du festival des causes nobles.

D’abord la poursuite du forum des associations. Deux tables rondes ont été explorées sous la modération d’André Takou Saa, directeur d’Art Glomook Association. La première sous le thème: « La société civile comme réseau social ». Puis la seconde sous le thème « Les recettes pour une société civile professionnelle ». Il ressorts des discussions que les organisations de la société civile doivent travailler dans cultiver la solidarité, mettre en place un ou des objectifs communs plus ambitieux pour pouvoir provoquer un ou des impacts visibles importants sur leur territoire.


Ulrich Lenz Assonna fait appel à l’image selon laquelle « l’union dans le troupeau amène le lion à se coucher sur la famine ». Pour dire que si les animaux se présentaient au lion individuellement, ce dernier n’aurait aucun problème pour tuer sa faim.

Parlant des « « recettes pour une société civile professionnelle », les forumistes ont évoqué l’organisation, la structuration interne, la bonne organisation, les relations « cœur à cœur » et encore le travail en synergie comme seuls gages pour répondre aux attentes de la communauté.

Après les tables rondes, les festivaliers se sont transportés au Jardin des Arts, un cadre récemment créé par As’a Telong Music Academy, pour un atelier sur l’art performance. Atelier animé par André Takou Saa. L’artiste a impliqué le public présent, sous la casquette de « témoin ».

Ce spectacle a consisté en la célébration de la patrie. La patrie est ce que chacun de nous a de plus cher.

Cette création a permis avait comme objectif de faire comprendre aux associations présentes qu’il était nécessaire de revoir leurs mode de communication pour faire passer les messages. Aux artistes du département de savoir que la danse, l'art performance, offre une multitude de possibilités d’adaptation et de créativité.


Une élève de l'académie As'a Telong Music Academy a offert une concert en hommage à André Takou Saa et ses artistes.

Augustin Roger MOMOKANA