...
...
Responsive image

FESTIVAL DES CAUSES NOBLES : LE NOBLISSIME ANDRÉ TAKOU SAA !

Jamais un invité n’avait fait l’unanimité au Festival des Causes Nobles. Des participants à l’université du leadership et de l’entreprenariat ont , à l'unanimité, décidé d'ennoblir l'artiste André Takou Saa.

Lors de la cérémonie de clôture, alors qu’ils découvraient via la présentation de son CV, l’artiste invité d’honneur du festival, les associations on scandé: « le noblissime ! Le noblissime ! Le noblissime ! »

Ils n’ont pas compris qu’une icône de sa trempe a participé, sans laisser transparaître sa grandeur, à tous les activités du festival, du forum des associations à la cérémonie de clôture, en passant par les rencontres artistiques et culturelles.

Comme ces leaders et membres d’association, André Takou Saa aura vécu tous pan du festival. Tantôt sous le rôle d’artiste, tantôt sous la peau du président de Art Glomook Association.

Face aux acclamations du public, le promoteur dub festival s’est levé, a pris la parole en ces termes : « je vous ai compris. Monsieur André Takou Saa, puisque ce public le demande avec tant d’insistance, vous êtes désormais Le Noblissime André Takou Saa. Pour le matérialiser, j’ai décidé de vous remettre la guitare. Je pense que les jeunes sont satisfaits. »


L’objet culte de la 6e édition du Festival des Causes Nobles était une guitare pour un gaucher. Il y avait été imprimé en recto verso Festival des Causes Nobles. Cet objet a été remis au Noblissime André Takou Saa. Pour matérialiser son ennoblissement spontané, mais largement mérité. D’ailleurs n’a-t-il pas par la suite reçu le trophée du leadership !

André Takou Saa est metteur en scène, chorégraphe performeur. Il a ses quartiers à Yaoundé à partir d’où il va à la part à la conquête des scènes, ou pour enseigner dans les écoles d’art, en l’occurrence l’Institut des Beaux Arts de Foumban.

Augustin Roger MOMOKANA