...
...
Responsive image

ÉLECTIONS DU 09 FÉVRIER 2020 : QUEL MAIRE POUR LA COMMUNE DE DSCHANG ?

Après un long mandat de cinq années, avec deux prorogations, la Commune de Dschang va devoir, comme l’ensemble des 359 autres communes du Cameroun, renouveler son conseil municipal.

Les citoyens de la Commune de Dschang seront invités à renouveler leur conseil municipal le 09 février 2020. Dschang doit s’inscrire au registre des villes créative et intelligente. Elle en a les potentiels et les atouts nécessaires. Ce qu’il lui faut c’est un maire apte à conduire le processus.

Pour l’essentiel, d’un maire qui a une vision pour la commune claire, un projet réaliste, une forte personnalité, qui est à l’abri du besoin, qui est conscient des enjeux environnementaux, des défis de l’employabilité des jeunes, qui protège les domaines de l’Etat des prédateurs.

Le casting s’avère serré. Dans les rangs de trois partis qui ont le regard braqué sur l’Hôtel de Ville rénové.

Il y a d’abord le RDPC l’actuel locataire. Elle est en ordre de bataille, mais il semble que la plus grande bataille est interne. La jeunesse et les femmes ont la macabo des « vieux ».

Le SDF n’a pas tout perdu, même si sa côte ne fait pas trembler le R ou le M. Les cadres n’ont pas fini de se tourner le pouce. Il va falloir composer une liste qui tienne tête aux concurrents.

Le MRC nourrit de grandes ambitions pour la Commune de Dschang. Ses fanatiques ont eu le temps de s’arracher une carte électorale. Ce qui leur avait fait défaut le 07 octobre 2018.

Le PADDEC du ministre Jean De Dieu MOMO est un outsider à ne pas négliger. I y a des formations politiques qui vont à ces élections non pas pour rafler la mise, mais pour glaner quelques sièges. Il est possible que ce parti fasse alliance avec le RDPC.

Depuis quelques jours, c’est la grande bousculade dans les états-majors. Des noms commencent à circuler. Ils sont ceux des conseillers sortant dont on ne veut pas dans la liste. Ils sont ceux des personnes courtisées pour intégrer la liste, parce qu’elles sont réputées populaires et écoutées.

Sinotables.com écoute, questionne. Il vous dévoilera des noms dans les prochains jours. Des noms des candidats.

Augustin Roger MOMOKANA