...
...
Responsive image

ÉLECTIONS DU 09 FÉVRIER 2020 : JACQUIS KEMLEU TCHABGOU CONDUIT LA LISTE DU RDPC POUR LA COMMUNE DE DSCHANG.

C’est au prix d’une série d’élections que la commission communale de présélection des candidats de Dschang aux élections municipales du 09 février 2020 a rendu sa copie ce mercredi 20 novembre.

Sa Majesté DONFACK Baudelaire aurait souhaité conduire la liste du RDPC pour, « défendre et consolider les acquis ». Malheureusement les électeurs en ont décidé autrement.

« Je pense que nous venons de faire un exercice nouveau, pour désigner les candidats de notre Commune. En fait on donne le pouvoir à la base. C’est la base qui vient de nous élire. Il y a même eu des confrontations. C’est encore la base qui vient d’élire la tête de liste. Eh bien il s’agit d’un processus démocratique pur et dur qui va nous amener à la victoire » : Folepe KEMLO WAMBA Francis.

Après la bataille pour la qualification des candidatures en vue de la composition de la liste des 41 candidats au conseil municipal de Dschang, opération qui a vu la sortie- parfois ridicule-de certains ténors, place au choix de la tête de liste.

La commission présidée par le professeur Roger TSAFACK NANFOSSO recteur de l’Université de Dschang, a organisé une élection à laquelle les 41 candidats ont été exclus au bénéfice des présidents des comités de base, cellules, et sous-sections.

Jacquis KEMLEU TCHABGOU (en costume sombre sur la photo) a été proclamé tête de liste du RDPC dans la commune de Dschang par 41 voix pour contre 27 pour son adversaire le maire sortant Sa Majesté DONFACK Baudelaire.

La commission communale de présélection des candidats du RDPC dans la Commune de Dschang se compose comme ci-après :
Président : Prof. TSAFACK NANFOSSO Roger
Vice-président : GOUFAK Bernard
Vice-président : KEUBOU Barthélémy
Vice-président : FOMEGANG LEKELEM
Vice-président : NITEDEM Pierre Roger
Rapporteur N°1 : CHEUTEU Jean Marie
Rapporteur N°2 : MENDOU Anatole
Rapporteur N°3 : DONGO BELIBI.

S’exprimant à l’issue de l’élection de la tête de liste, le président de la commission communale, la professeur Roger TSAFACK NANFOSSO Roger, a salué le fair play qui a émaillé les différentes élections, engageants les vainqueurs et les vaincus à se donner la main pour la victoire du RDPC au soir du 09 février 2020. « Nous espérons avoir fait le bon choix, uniquement pour le RDPC », a-t-il souligné ; rappelant aux uns et aux autres le défi qui attend le RDPC qui a en face un adversaire coriace.

Mais il a insisté qu’être la tête de liste ne signifie pas être maire. Car la tête de liste signifie disposer des arguments, la force, la compétence « pour être notre porte-parole ». Il a pris l’exemple de MOMO Bernard qui faut élu maire de Dschang, par les 41 conseillers municipaux, alors qu’il n’était pas la tête de liste.

« Nous avons une bataille que nous allons démarrer bientôt. Les militants de l’arrondissement de Dschang m’ont fait confiance. J’ai accepté d’être le porte-étendard du RDPC aux élections municipales du 09 février. Je puis vous dire que nous allons nous battre. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes et ensemble nous gagnerons », a confié KEMLEU TCHABGOU Jacquis à Sinotables.

Rappelons que la liste des 41 candidats a été déposée à la commission départementale qui transmettra au Comité centrale pour validation. C'est dire que pour une raison ou une autre, elle est susceptible de légères modifications ou réajustements, selon.

Augustin Roger MOMOKANA