...
...
Responsive image

ERIC MANSUY REMPLACE JOËL NANA KONTCHOU A LA TÊTE DE ENEO.

Eric Mansuy est le nouveau DG de Eneo. Le Directeur adjoint a été désigné par le conseil d’administration pour remplacer le Directeur général, Joël Nana Kontchou démissionnaire.

De nationalité française, Eric Mansuy est le nouveau DG de Eneo. Désigné jeudi 28 novembre à l'issue du Conseil d'administration à Yaoundé, il remplace le camerounais Nana Kontchou, démissionnaire.

« Après plus de cinq ans chez Eneo, je quitte le poste de Directeur Général ce 28 novembre. A compter de janvier prochain, je me consacrerai à d’autres projets axés notamment sur le partage des connaissances et les investissements socialement responsables » a indiqué le Directeur général sortant à ses collaborateurs.

Du bilan de son administration, Nana Kontchou chiffre a déclaré avoir fourni l’électricité à 450 000 nouveaux clients. Cela porte « le taux d’accès à l'électricité à environ 65%, contre 56% en 2014 », dit-il.

La démission de Nana Kontchou, selon certains observateurs avertis de la scène économique, intervient à la suite du contrat passé entre le britannique ACTIS propriétaire de Eneo et le français EDF qui vient d’acquérir des titres importants de Eneo chez ACTIS. Cette démission permet donc à EDF (Électricité de France) « d'entrevoir son futur dans l'investissement dans le barrage de Nachtigal avec l'assurance de distribuer lui-même cette énergie pour surveiller de près la rentabilité de ses investissements ».

Que peut apporter ce double bouleversement au quotidien des Camerounais? La qualité du service d’électricité demeure le seul souci des consommateurs.

Augustin Roger MOMOKANA