...
...
Responsive image

DÉBAT DU JOUR : COMMENT SORTIR L’AFRIQUE DU JOUG DE LA FRANCE ?

L’expulsion le 3 décembre, par Alassane Ouattara, de Nathalie Yamb est perçue par les Africains comme une goutte d’eau de trop dans les relations de subordinations qui lient l’Afrique francophone à la France.

En effet depuis Sotchi où elle prenait part au Sommet Russie-Afrique Nathalie Yamb, qui se fait appeler désormais #LaDameDeSochi, avait sommé la France de prendre ses dispositions car l’Afrique allait bientôt voler de ses propres ailes. Poursuivant que les élections prévues en 2020 allaient permettre à plusieurs pays de se débarrasser de leur président « valet » de la France. Une déclaration inadmissible selon la réaction du président ivoirien.

Une fois expulsée pour la Suisse de la Côte d’Ivoire, Nathalie Yamb n’a pas abandonné son combat. Pour preuve cette énième sortie, via les réseaux sociaux, qui a déclenché un débat dont nous reproduisons quelques voix constructrices.

@Nath_Yamb : C’est quand elle monte sur les épaules de l’Afrique que la France est grande. Les choses vont changer. La rupture est en marche. Il est temps que Paris apprenne à marcher sans ses béquilles africaines, et que l’Afrique s’envole, libérée de son fardeau.

@boubacarNaba : Effectivement fier de vous depuis le Niger votre discours de Sotchi est trop mortel. Merci pour l'engagement pour la liberté Africaine. Ils finiront par comprendre

@erictchagou : Voilà c'est dit. C'est l'heure du réveil... L'histoire est en marche et la roue est entrain de tourner. C'est la saison !

@EpicMengue : Libérer la Liberté !... l'Afrique en marche pour se débarrasser du Virus qu'est la France !!

@M_Koulibaly : Force à vous maman Yamb Nathalie.... vous n'êtes pas seule on vous soutien ...on est fatiguée de France et ses sous préfets qui mettent en péril le développement de l'Afrique en nous pourrissant l'avenir nous les fils et filles de l'Afrique par un pillage qui n'a pas de nom !!!

@kaaris22 : Tout juste cependant, est ce que d'Afrique a vraiment envie de voler de ses propres ailes. Rien ne sert d'attaquer les puissances européennes mais nous devons faire comprendre à nos dirigeants africains qu'il est temps qu'ils soient de vrais dirigeants pour que d'Afrique évolue.

@TourYou10 : Il faut que la France comprenne que L'Afrique se trouve à un tournant décisif. Depuis plus de 2 siècles de présence en Afrique, la n'est là que pour elle-même. Que les africains vivent ou qu'ils meurent n'a jamais été son soucis. Laissez-nous tranquille choisir nôtre chemin.

@ericloembet : Ce n'est pas un sentiment anti-français, mais la non ingérence des affaires intérieures des pays africains en complicité avec les présidents marionnettes à la solde de la France, que les peuples n'en veulent plus.

@YSL92173893 : Ils doivent comprendre qu'Il n'y a pas de sentiment anti français. Il y a juste un sentiment anti politiques françaises, un sentiment anti colonial, un sentiment anti injustice. Ils utilisent les mots pour vous faire passer pour des parias. Demain on vous traitera de terroristes.

@pachalycious225 : La France-afrique est moribonde elle n'est plus qu'à ses derniers balbutiements et cela grâce a des voix comme celle de @Nath_Yamb et @M_Koulibaly qui conscient de leur mission de leader ont décidé de prendre le taureau par les cornes quitte a essuyer des représailles. Respect.

@lesslovi5 : Ah non attention la France Afrique n’est pas morte car la France reste toujours la 6 puissance du monde car ils font tous assujettis au système nos hommes politiques africains ils ont peur de perdre le pouvoir et le peuple aliéné les suit et si tu sais tu es traité de parano

@CholletValrie : Absolutely ! Les Africains doivent s’unir pour porter haut la grandeur, la valeur et la fierté de ce continent si riche humainement et matériellement. Alors les moqueries et les humiliations changeront de camp.

@Ldkvision : Ah oui, c'est maintenant ou jamais. Nous voulons connaître le goût de l'indépendance véritable.

@BaronTr : Poutine, Trump même encore d’autres petites calibres st des intouchables. Mais quand on a le dos au mûr on se défend ds la mesure de ses moyens et capacités, toutes ses capacités! Il ne s’agit pas d’avoir les muscles peut-être forts et taper les faibles. Être fort c‘est dans la tête.

@ericgustin1 : Notre pire ennemi est nous-mêmes. On ne peut pas toujours se déresponsabiliser. Seule issue pour : « formation, éducation et travail »

@EdouMve : Général Ntah le message est passé croyez nous maintenant il est temps que vous nous préparez un discours de conscientisation si oui pourquoi pas un sommet panafricain de la jeunesse en tout cas on est 1 milliards de Kemi et de Ntahalie Nyam.

@KAdigbo : Les pays francophones doivent traduire la France à la cours international pour tous les abus causés à l'Afrique entraînant son retard et pauvreté.

@jean_tuluba : j'ai bien suivi votre intervention à Sochi et j'ai senti une immense joie voyant que les Africains commencent à ouvrir les yeux et dénoncer très haut le mal oppresseur. Unissons-nous et nous serons forts. Un peuple uni n'est sera jamais vaincu!

@NtambweZozo : Tout changement commence par une vision, qui se transmet par une communication et enfin se traduit en réalité par la mise œuvre d'une stratégie pensée et des actions de terrain ! Bravo @Nath_Yamb d'avoir, parmi d'autres, contribué à cet éveil de conscience !

COMMENT SORTIR L’AFRIQUE DU JOUG DE LA FRANCE ?