...
...
Responsive image

DSCHANG : QUATRE NOUVEAUX NOTABLES A LA COUR ROYALE DE FOTO.

Spread the love

Les funérailles du roi Momo Jean Claude se poursuivent, dévoilant leurs attraits au fur et à mesure que l’on s’approche vers la clôture ce samedi 16 décembre.

La journée du jeudi 14 a été marquée par l’ennoblissement de quatre dignes fils du groupement Foto. Ils sont hommes d’affaires et fonctionnaires à la retraite.

Beaucoup méritent cette distinction. Mais elle est décernée à ceux qui se sont démarqués des autres par leur grande implication au développement du groupement.

Le titre ne confère ni territoire ni populations à diriger. Il vous donne droit aux privilèges auprès du roi des Foto et de nos chefs de villages ou chefs de quartier respectif.

Le discours d’ennoblissement par sa majesté Momo Soffack 1er

« Aujourd’hui j’ai un message pour vous. Ce message est une gratitude à tout le peuple Foto pour la disponibilité et sa participation au développement de notre groupement. Et pendant qu’on travaille, il y en a qui se démarquent par leur volonté, leur engagement et leur contribution. Ceux-là méritent des félicitations particulières. Il y a quelques temps, je vous demande de nous débarrasser de certaines idées rétrogrades. Il ne faudrait plus penser que venir au palais avec de la boisson vous donne droit à un titre. Loin s’en faut. Votre ennoblissement est la reconnaissance de votre constante participation exceptionnelle au développement de la communauté.

Bientôt cela va faire 10 ans que je suis au trône. Pendant ce temps j’ai eu à observer mon peuple dans le but de voir qui fait quoi pour le groupement, et comment il le fait. Ceux là qui n’épargnent jamais leur participation. J’ai décidé de leur adresser mes félicitations et mes encouragements ce jour. Je dois avant toute chose leur dire que la couronne que nous allons leur faire porter n’est pas un droit pour créer du désordre. Entendu qu’ils habitent dans des quartiers dirigés par des chefs. La couronne fait d’eux des notables de Sa Majesté le roi des Foto. Ceux-là que je pourrais, au cas où je le veux, les envoyer quelque part en mon nom. Ils ne doivent pas changer leur façon de vivre dans leur quartier. Mais partout où ils se rendront désormais ils auront droit aux honneurs qu’ils méritent. C’est ainsi que leur chef veillera à ce qu’ils ne soient plus installés sous le soleil.

Ils sont au nombre de quatre qui vont recevoir la couronne de notables à la cour royale. Je vais les faire venir ici d’abord, puis je vais également inviter les chefs de leur village à se présenter devant moi. Parce qu’après avoir honoré mon notable je dois le remettre à son chef de village.

A Fonakeukeu nous avons tirés deux personnes :
- Papa Jeutsap André
- Papa Cheubou Charlemagne

Je dois apporter une petite précision. Ces deux-là méritaient leur couronne sous le règne de mon prédécesseur. Dieu ne l’avait pas voulu. Mon père avait fini de tout préparer… ce n’était plus qu’une question de jour, malheureusement la mort l’a arraché. Ils étaient venus m’en parler, et je leur ai demandé de poursuivre leur travail en faveur de la communauté. Lorsque les gens travaillent ça ne se cache pas. Voilà pour quoi je commence cette cérémonie par les deux-ci. Pour leur exprimer la reconnaissance du peuple des efforts qu’ils ont déployés pour la construction de notre communauté.

Désormais papa Jeutsap André devient Mkeum Noubong.

J’invite Mbii Saa Tefouet à venir recouvrir l’heureux élu de ses nouveaux attributs.

Désormais papa Cheubou Charlemagne devient Mkeum Nkonlah Fô.

J’appelle ici le troisième bénéficiaire. Il s’agit de Kentsang Joseph communément appelé Grand Jo. Nous sommes au courant des efforts qu’il déploie pour le quartier Toulepé d’une part et le bon travail qu’il accompli en tant que agent de l’Etat. Dernièrement, à l’occasion des Jeux universitaires, son patron-un ministre- l’a publiquement félicité pour ses 30 années de bons et loyaux services. De sorte que même après la retraite, le patron a demandé qu’il continue de le servir. Ceci nous permet d’attirer l’attention des filles et fils Foto : partout ou vous vous trouverez, soyez un serviteur dévoué, respectueux, et loyal. Cela vous vaudra d’être en harmonie avec vous-même, et avec votre patron. Car si au contraire vous êtes un mauvais collaborateur, vous allez perdre.

Monsieur Kentsang Joseph devient désormais Nwemba Mbouè Lah.
J’appelle ici le proviseur émérite Kenfack Pierre Marie. Il est du village Leffé. Il répondra désormais au nom de Nwemba Pieuté. »

de gauche à droit, Mkeum Noubong Juetsap Joseph, Mkeum Nkonlah Fô Cheubou Charlemagne, Nwemba Pieuté Kenfack Pierre Marie, et Nwemba Mbouè Lah Kentsang Joseph.


Sa Majesté a personnellement remis à chaque nouveau notable la chéchia et la queue de cheval. Avant de le confier à son chef de village.

Après un tour de la cour en compagnie de leur différent chef de village, les heureux promus ont été remis aux notables qui les ont installés à leur nouvelle place.

Augustin Roger MOMOKANA