...
...
Responsive image

DÉBAT DU JOUR : LE PEUPLE CAMEROUNAIS PEUT-IL AUTOFINANCER LA CONSTRUCTION DE SON PARLEMENT PAR LES NATIONAUX ?

La première pierre du futur immeuble de l’assemblée nationale du Cameroun a été posée la semaine dernière par le Président de l’AN représentant personnel du président de la République.

A charge de la couverture de l’événement, la Crtv a publié sur son compte twitter la maquette du futur palais de l’assemblée nationale. Elle est l’œuvre d’architecte chinois et sera construite par une entreprise chinoise.

L’information a provoqué un débat virulent parmi les Camerounais. Sinotables.com a sélectionné quelques points de vue pertinents qu’il partage avec vous.

@CRTV_web : Voici la maquette du futur immeuble siège de l'Assemblée Nationale dont la maîtrise d'œuvre est confiée à l'entreprise chinoise Beijing Urban Construction Group. Pose de la première pierre en cours.

@BissoEdgar: Un bel art. La concrétisation en sera encore meilleure.

@AlainAtat: La sensibilité qu'incarne cette institution ne mérite pas que son érection soit confiée à une entité étrangère.

@ndenla: Incroyable. Pour moi ingénieur civil, ça me fait gerber de lire des choses comme ça.
En 2019 on n’est pas capable de construire un immeuble pareil au Cameroun... Are we serious ? Paul Biya doit vraiment partir...

@Bingos1991: Vu le niveau d'expertise de nos entreprises locales de BTP, elles peuvent aisément construire une structure pareille ! À moins que le financement ne soit chinois, au quel cas on n'a absolument pas besoin de cette dette vu le contexte économique ! Le siège actuel tient encore !

@wmbarga: Le pays des dons où est notre fierté. J'espère juste que nous avons tiré les leçons de l'expérience du siège de l'union africaine.

@BobbyArsene: On n’en veut pas de cet immeuble, construisez d’abord les routes.

@FeugapE: Nous avons tellement de problèmes plus importants que celui-ci, il peut attendre sans souci.

@wuommen: You're handing the construction of such a sensitive building to foreigners? The old men leading Cameroon should just go and leave us alone.

@YongkaG: We have engineers with no portfolio and is a shame even the government doesn't want to give them the portfolio.

@ndi_raissa: Mais sincèrement à quoi servent nos architectes et ingénieurs ?

@ErikBlond: Les étrangers auront au finish le plan de tout le Cameroun en poche !!! Ça doit même déjà être le cas.

@simorora : Espérons au moins que le ciment vient du Cameroun.

@crazysonofgod: This will take 20years for constructions to be completed…

@IjayOdiawa: ...Which they're gonna bug just like they did the AU headquarters in Addis-Ababa.

@seukepdevalois: Combien de centaines de milliards de frs CFA ? Vous êtes un régime qui aime la surenchère la preuve les coûts de vos stades.

@NgahTheophile: You guys are simply saying there is no competent Cameroonian enterprise that can get the contract?

Sélection par MOMOKANA