...
...
Responsive image

ENVIRONNEMENT : UNE USINE DE TRI DE DÉCHETS BIENTÔT A DSCHANG.

Une usine de tri de déchets verra bientôt le jour à Dschang. Elle sera installée à la décharge municipale de Siteu.

« Mettre en œuvre toutes les mesures raisonnables afin de s’assurer de la fabrication, du transport et de la livraison sur site des équipements ; Assurer le montage sur site de la ligne de tri Val’Box dans le respect des standards habituels de la profession ; Réaliser les essais et la mise en service de la Val’Box dans le respect des standards habituels de la profession ».

Cette usine, une première en Afrique, va permettre à la ville de Dschang d’envisager une issue pour ses déchets plastiques.

Ces déchets ne seront pas transformer sur place, mais seront soigneusement triés, compacté et empaqueté pour être destinés à d’éventuels transformateurs, notamment les fabricants de pavés entre autres.

Selon le protocole d’accord signé le 12 décembre 2019 entre la Commune de Dschang et la société Ar-Val, SAS, cet équipement va permettre à notre municipalité de « valoriser les matériaux recyclables et réduire la mise en décharge. »

L’acquisition de cette « d’une ligne de tri modulaire et conteneurisée Val’Box » est rendue possible grâce au soutien financier du ministère des finances français via l’instrument « FASEP – Innovation Verte ».

L’usine qui sera installée en principe avant le sommet Afrique France prévu en du 4 au 6 juin 2020 est un ensemble de conteneurs équipé d’un système d’énergie solaire, et doté d’un groupe électrogène, d’un grand bloc pour le contrôle du triage, d’une bouche d’accueil des déchets, d’un engin porteur pour les charges lourdes, d’un entrepôt, de bureaux, d’une cantine.

« Prendre en charge la réalisation de l’ensemble des démarches administratives requises à l’installation et mis en service de la ligne de tri (permis de construire, douane, études d’impact, etc.) ainsi que le raccordement éventuel aux réseaux (électricité, eau, etc.) ».

Augustin Roger MOMOKANA

ENVIRONNEMENT : UNE USINE DE TRI DE DÉCHETS BIENTÔT A DSCHANG. – Sinotables