...
...
Responsive image

L’ENNOBLISSEMENT DE CE DIGNE FILS PAR SA MAJESTÉ MOMO SOFFACK 1ER CONSACRE SON LOYALISME ET SA PARTICIPATION AU DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE.

A la cérémonie d’ouverture des 22es Jeux universitaires du Cameroun, au campus principal de l’Université de Dschang, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur le prof. Jacques Fame Ndongo avait rendu un vibrant hommage à Kentsang Joseph son chauffeur depuis plus de 30 ans.

La remise des symboles de la notabilité coutumière à l’heureux promu


Il ne pouvait pas avoir meilleure endroit et meilleur circonstance que ceux-là pour une reconnaissance. Le ministre d’Etat avait alors déclaré qu’il se sentait à Dschang chez lui, à cause de cette relation « séculaire » avec son chauffeur qui est de Dschang.

Au sortir des jeux universitaires, personne ne pouvait prédire que cette information avait touché le cœur de sa majesté Momo Soffack 1er, le chef supérieure du groupement Foto. Pourtant six mois après le ministre d’Etat, sa majesté a décidé d’ennoblir son élite ; le faisant passer du statut de simple sujet à celui de notable.

Après le rituel d’ennoblissement, le nouveau notable est mis à la disposition de son chef du village


« Aujourd’hui j’ai un message pour vous. Ce message est une gratitude à tout le peuple Foto pour la disponibilité et sa participation au développement de notre groupement », a expliqué le roi des Foto avant d’inviter l’intéressé à venir recevoir ses attributs de notables.

Depuis le 13 décembre 2019, Kentsang Joseph a été élevé à la dignité de Nwemba Mbouè Lah. Selon les propres mots du roi des Foto, l’intéressé cessera désormais d’être installé sous le soleil tant dans son village qu’au palais royal où il rejoint la loge des notables.

Le bain de foule qui permet au nouveau notable de se faire découvrir par la population sous un nouveau jour


Cet ennoblissement, Sa Majesté Momo Soffack lui a collé une justification. Il s’agit de reconnaitre le loyalisme et le sens du devoir bien accompli d’une part, la volonté et l’engagement pour le bien être de la communauté d’autre part.

D’ailleurs, sa majesté a saisi l’occasion pour lancer un appel retentissant à toutes les filles et à tous les fils du groupement Foto. Afin que, partout où ils travaillent, qu’ils soient des collaborateurs dévoués, exemplaires, loyaux à l’instar de Kentsang Joseph.

Le nouveau notable et son chef de village autour de Sa Majesté Momo Soffack 1er


« Ceci nous permet d’attirer l’attention des filles et fils Foto : partout ou vous vous trouverez, soyez un serviteur dévoué, respectueux, et loyal. Cela vous vaudra d’être en harmonie avec vous-même, et avec votre patron », soutien Sa Majesté avant de proclamer, « Monsieur Kentsang Joseph devient désormais Nwemba Mbouè Lah. »

Pour Sa Majesté Momo Soffack, 8e roi de la dynastie Fotoh, ceux qui se démarquent par leur participation au développement communautaire « méritent des félicitations particulières. »

Photo avec les proches et les amis venus assister à cette importante cérémonie traditionnelle


Après le couronnement effectué par Mbiih Saa Tefouet pour le port de la tenue traditionnelle d’apparat et des pendentifs, sa majesté a personnellement coiffé la tête de son nouvel notable d’une chéchia, lui a remis une queue de cheval ; avant de le remettre à son chef de village pour le tour de la cour et la transmission aux notables.

Avec des amis et collègues venus de très loin


« Nous sommes au courant des efforts qu’il déploie pour le quartier Toulepé d’une part et le bon travail qu’il accompli en tant que agent de l’Etat. Dernièrement, à l’occasion des Jeux universitaires, son patron-un ministre- l’a publiquement félicité pour ses 30 années de bons et loyaux services. De sorte que même après la retraite, le patron a demandé qu’il continue de le servir ».

de gauche à droit, Mkeum Noubong Juetsap Joseph, Mkeum Nkonlah Fô Cheubou Charlemagne, Nwemba Pieuté Kenfack Pierre Marie, et Nwemba Mbouè Lah Kentsang Joseph.


Après son couronnement, Nwemba Mbouè Lah Kentsang Joseph s’est confié à Sinotables : « C’est un immense honneur pour moi. Après mon patron, Monsieur le Ministre Jacques Fame Ndongo qui m’a décerné des diplômes de félicitations pour ma qualité de travail, qui m’a rendu un hommage mémorable depuis la tribune des jeux universitaires à Dschang; voici le tour de sa Majesté le roi des Foto de m’ennoblir. Je suis tout simplement très content. Je leur dis merci et grand merci ».

L’élévation de papa est une interpellation pour la jeunesse


Lire aussi Jeux Universitaires Dschang 2019 : L’hommage du Ministre d’État Jacques Fame Ndongo à son chauffeur.

Augustin Roger MOMOKANA

L’ENNOBLISSEMENT DE CE DIGNE FILS PAR SA MAJESTÉ MOMO SOFFACK 1ER CONSACRE SON LOYALISME ET SA PARTICIPATION AU DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE. – Sinotables