...
...
Responsive image

COMMUNE DE DSCHANG : LES CONSEILLERS ONT VOTE UNE ENVELOPPE DE 1 MILLIARD 666 MILLIONS 206 MILLE 319 FRANCS CFA POUR L’EXERCICE 2020.

1.666.206.319 FCFA est le budget de la Commune de Dschang pour l’exercice 2020. La session du conseil municipal consacré au budget a siégé le lundi 30 décembre 2019 en la salle des actes de l’Hôtel de ville, sous la présidence du maire Sa Majesté Donfack Baudelaire, en présence du préfet de la Menoua Mboke Godlive Ntua.

Le budget 2020 est en hausse de 133 226 321 francs cfa, comparativement au budget de l’exercice 2019 qui s’élevait en recettes et en dépenses à la somme de 1.523 979 981 francs cfa.

Selon l’exécutif municipal sortant, le défi de Dschang est la modernisation de la ville dont le processus lancé doit être poursuivi. Ceci explique la hausse de l’enveloppe budgétaire. Sachant que le principal enjeu de la nouvelle année est le renouvellement du conseil municipal.

« La réalisation de ce budget nous permettra non seulement de financer le fonctionnement efficient et efficace de notre institution, mais aussi et surtout de financer le développement tous azimuts de notre Commune», a indiqué le Maire sortant de Dschang.

2020 sera marqué par les élections municipales prévues le 09 février. Dans cette perspective, Sa Majesté Donfack Baudelaire ne doute pas que les populations ont la « capacité de discerner qui est en mesure de faire quoi. Parce que nous avons été à l’œuvre. Nous avons été des maçons qui ont bâti des murs, à côté des murs jadis bâtis par d’autres. Il n’y a que ces populations pour savoir quel est le maçon qui a été le plus habile et le plus adroit. »

Les grands chantiers de la modernisation de la commune de Dschang sont la gestion des déchets de la ville, la densification de l’accès des populations à l’eau potable, l’éclairage public, et l’amélioration des voies de communication. Des chantiers qui devraient connaître un développement rapide au cours de la prochaine mandature.

« Je tiens à remercier et à féliciter le Conseil Municipal sortant pour le travail titanesque réalisé pour le bien-être de nos populations et le développement de notre Commune », a lancé le maire au conseil municipal dont 16 membres ne figurent pas dans la liste.

Augustin Roger MOMOKANA