...
...
Responsive image

COMMUNE DE MBOUDA : LE RECYCLAGE DES DÉCHETS ORGANIQUES AUX FINS DE COMPOSTAGE TIENT LA ROUTE.

Le coût du financement du projet du recyclage des déchets organiques se chiffre à un montant de 355 millions francs cfa.

Les conseillers municipaux de la Commune de Mbouda ont été mobilisés le 23 décembre 2019 dans la salle des actes de cette collectivité territoriale décentralisée. C’était à l’occasion de la session ordinaire du conseil municipal, consacrée à l’examen et au vote du budget de l’exercice 2020. Pour la circonstance, il a été adopté à la somme de 1 milliard 262 millions 813 milles 550 francs cfa.

Au cours de cette assise du jour, parlant des projets destinés à l’amélioration des conditions de vie des populations inscrits dans le plan communal de développement, le magistrat municipal, Roger Michel Ngoulla Nkenllac, a laissé entendre : « nous allons continuer à remplir nos missions régalienne, entre autres : faire des routes, approvisionner les quartiers en eau potable, percer les pistes rurales, apporter de l’assistance dans les hôpitaux. Avec le pouvoir accru des maires dans le cadre des nouvelles lois de la décentralisation, le transfert des compétences, évidemment, doit apporter aux maires beaucoup de visibilité et de moyens. Ça devra se ressentir sur la qualité de vie des populations. »

Convention de financements

Il convient de relever que le projet de valorisation des déchets organiques collectés dans la commune par les responsables des services techniques de propreté aux fins de fabrication du compost, amendant naturel pour la fertilisation des sols et destiné à la vente, est une visée majeure.

Selon le chef de l’exécutif municipal « nous menons » depuis deux ans des pourparlers avec une association de droit français (Elans) qui reste « pour nous » un modèle étant donné qu’elle a une expertise avérée en matière de gestion des ordures. Elle intervient dans la Commune de Dschang, département de la Menoua, à travers une Ong de droit camerounais, Tockem qui œuvre dans le projet de maitrise de la gestion, du traitement et de la valorisation des déchets de la ville de Dschang (MaGeTV).

AZAP NDONGO