...
...
Responsive image

LYCÉE CLASSIQUE DE DSCHANG : LES FILLES ONT DAME LE PION AUX GARÇONS A L’ISSUE DU PREMIER TRIMESTRE.

Le proviseur du Lycée classique de Dschang a appelé les élèves à redoubler d’efforts, à faire montre de plus de discipline et d’attention. C’était lundi 6 janvier 2020, lors d’une adresse spéciale de levée de couleurs marquant la rentrée du second trimestre.

Atem Nde Jean Claude a félicité la classe de 6è M4 qui occupe la première place au classement général à l’issue du 1er trimestre. Elle a réalisé un pourcentage de réussite de 92,98%. « Sur 57 élèves inscrits dans cette classe, les 57 ont été évalués. 53 ont eu une moyenne supérieure ou égale à 10. La moyenne générale de cette classe est de 12,50/20 », a-t-il expliqué.

A l’opposé, la classe de 1e TI ferme la queue. « Comme il n’y a jamais de premier sans dernier, la 1e TI avec une moyenne générale de 7,80/20. Une personne sur 18 a eu la moyenne. Mais c’est des gars qui savent surprendre. Ils reviendront du probatoire avec 88%. »

Le meilleur élève du Lycée classique de Dschang a pour nom Tassé Lonla Joyce. Elle a obtenu une moyenne de 18,44/20 en classe de 5e M4. Le meilleur élève du second cycle est en 2nde C2. Il s’agit de Nago Kana Pharelle. Elle a obtenu une moyenne de 15,70/20.

Globalement, les classes du premier cycle qui inquiètent par leurs résultats sont la 4e E1, de la 3e A2, et de la 3e E2. Ces classent ont établie « des scores alarmants et inquiétants ». S’agissant du second cycle, les classes de 1e TI, Tle TI, la 1e D5, la 1e D3 et la 1e D2 ont fort affaire.

Atem Ndeh Jean Claude a invités ces classes à ses mettre au travail. Elles doivent travailler dur pour se hisser à un rang acceptable. « Désormais plus que par le passé, nous allons veiller sur vos comportements, vos tenues, vos coiffures ».

Si le trimestre en marché depuis ce 6 janvier s’avère un tournant déterminant pour le résultat de la fin d’année, il va dire qu’il est également celui qui s’illustre par un foisonnement d’activités périscolaires. On a annoncé le démarrage, dans les tous prochains jours, des Jeux FENASCO ; suivront la fête de la Jeunesse, les journées des langues nationales, etc.

Augustin Roger MOMOKANA

LYCÉE CLASSIQUE DE DSCHANG : LES FILLES ONT DAME LE PION AUX GARÇONS A L’ISSUE DU PREMIER TRIMESTRE. – Sinotables