...
...
Responsive image

CHRONIQUE DE KEMAJOU BAUDELAIRE : CES PERSONNES NE SONT PLUS QUALIFIES POUR PARLER DU CAMEROUN.

Qui êtes vous pour renier a d'autres camerounais leur nationalité sous prétexte qu'ils ne le sont pas de Souche?

On peut être camerounais par filiation ou par naturalisation. On n'est pas moins camerounais parce qu'un de nos parents est étranger.

Les petits esprits qui ressortent la notion de Souche pour contester la camerounité de leur compatriote sont les mêmes qui ont manipulé les notions d'autochtonie et d'Allogenie pour réduire les droits à la citoyenneté de leurs compatriotes. Ils sont très attachés a la pureté de sang et on sait où l'histoire de l'humanité classe ce fascisme d'un autre genre.

J'ai participé ces deux derniers jours a un Atelier dont la Coach modératrice était française d'origine et camerounaise de nationalité. D'entrée elle nous a dit de ne pas faire attention à la couleur de sa peau, qu'elle était camerounaise et finirait ses jours dans ce pays qu'elle a choisit et qu'elle contribue avec son travail à faire évoluer.

Je connais un célèbre journaliste de la CRTV qui occupe dès fonctions de Direction qui a des origines béninoises et qui constitue une valeur sûre du journalisme camerounais.

Même le Général de Gaule avait des origines irlandaises dans sa lignée, Obama le Président américain avait des origines kényanes, Sarkozy le français avait des origines hongroises. Castro le Cubain avait des origines espagnoles. Tous ont été des Chefs d' États qui ont été élus par leur peuple pour conduire la destinée de leur pays.

Au Cameroun, même le Président Ahidjo avait des origines maliennes, un Camerounais d'origine du Nom de Ngahane est Préfet de région en France, d'autres sont Ministres au Canada.

Que veut dire Camerounais de Souche? Qui peut me contredire qu'on bonne partie des Camerounais du Sud n'ont pas des parents en Guinée équatoriale, au Gabon? Qu'une bonne partie des Camerounais de l'Est n'ont pas des parents au Congo Brazzaville ou en République centrafricaine ? Qu'une bonne partie des Camerounais du Grand ouest n'ont pas des parents au Nigeria ? Qu'une bonne partie des Camerounais du Grand Nord n'ont pas de parents au Nigeria et au Tchad ?

Ce qui est surprenant c'est de constater que ceux qui renient sur les réseaux sociaux à d'autres compatriotes leur camerounité ou leur citoyenneté, certains ne sont pas nées au Cameroun comme Owona Nguini, d'autres sont en exil depuis 25 ans comme Mila Assoute, d'autres sont en exil économique comme Marlène Emvoutou, et d'autres ont couru après ma nationalité française et ne sont plus camerounais comme Jules Menye ou Laurent Beyeme parce que le Cameroun ne reconnaît pas de double nationalité. Donc ils ne sont plus qualifiés pour parler du Cameroun qui n'est pas leur pays si on veut suivre leur logique. Qui leur a dit qu'ils étaient Camerounais de souche?

Le Cameroun est au cœur de l'Afrique, c'est le berceau des peuples d'Afrique centrale et de l'Ouest, c'est l'Afrique en miniature.

Cette diversité des peuples et cette mixité constituent pour nous une chance et non un handicap. Il n'y a pas de Camerounais entièrement a part mais de camerounais a part entière.

KEMAJOU Baudelaire