...
...
Responsive image

DEBAT DU JOUR : EST-CE OBLIGE QUE L’AFRIQUE SOIT FRAPPE PAR L’EPIDEMIE DU CORONAVIRUS?

Spread the love

Nouveau coronavirus: «On ne comprend pas pourquoi il n’y a pas plus de cas en Afrique». C’est RFI, (Radio France Internationale) qui est à l’origine du débat. Un débat suspect pour lequel les africains répondent avec des mots crus.

RFI a choisi un extrait polémique comme titre de l’interview accordée par Pierre-Marie Girard Spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, directeur des Affaires internationales à l’Institut Pasteur.

Sinotables a réalisé une sélection des réactions croustillantes autours de ce que certains qualifient de complot de l’occident contre l’hégémonie de la Chine.

@alain_tshibangu : Ça c'est question d'un sorcier. Afrique t'a fait quoi même ?

@juniormulenda44 : Donc pour vous l'Afrique est l'endroit idéal pour ce virus !!

@JLanalyste : Le titre de cet article interpelle plus d'un. Pourquoi se poser une telle question que pour l'Afrique ?

@DanielWagena : Parce que l'Afrique est la source de l'humanité et le berceau de l’humanité, et nous les africains nous croyons à celui qui guérit toutes maladies,

@ferawimabla2 : que voulez vous? Que l'Afrique soit toujours frappée par des épidémies?? Que chacun porte sa croix

@carlitodemas : Tant mieux, nous ne sommes pas armés pour faire face à ces virus. La raison est peut-être parce que nous ne voyageons pas autant que les européens et américains

@Tresor06707149 : Et Chacun à ses virus, avec ebola j'ai pas vu à ma connaissance plus des morts européen ou occidentaux perdent la vie. c'est pr dire q certaines maladie ou virus ca passe coe une lettre à la poste chez un africain.

@IceMasangu : Virus là, il est malin ! Avec toute la misère, la jalousie, la chaleur qu'il y a en Afrique ; virus peut pas aimer

@al_90diop : Ça, ça s'appelle racisme. Mon Dieu Comment peut-on se poser une telle question ?

@Gionnel_Badia : Ce genre de débat n’a pas lieu d’être!!! Pourquoi vous ne faites pas ce genre d’analyse sur l’Amérique qui recense aussi très peu de cas? Mais voilà. L’Afrique devrait être le berceau de tout les malheurs et des malédictions de ce monde, c’est le récit auquel vous êtes habitués.

@atani_jeancy : Les Africains ne provoque aucun Pays dans le monde, ni la nature, moins encore la technologie, mais c'est l'Afrique qui subit tout les malheurs que les occidentaux provoquent même dans la nature ou avec leurs technologies.

@kolela_alidor : Ils sont malades. Ils nous ont déjà IMPOSÉ L'INSÉCURITÉ ET LES GUERRES, pour empêcher notre développement. Et maintenant les Maladies ??? BA NDOKIIII

@tommy39450193 : Simplement parce que c'est un mensonge de la pure manipulation des mediaque... Car les buts cachés ralentir l’économie chinoise principalement en Asie et faire flenché sa puissance face à l'occide.

@Gaga_Nzita : Je me demande pourquoi avec #La maladie à virus Ebola, nous , africains où congolais n'avions pas souhaité cela aux occidentaux ? Ou encore posé des questions à la con?
#Pourquoi ?
#Pure méchanceté
#Africain lève toi

@Verlin_T : Récemment presque toutes les familles de Kinshasa ont connu un cas de fièvre associée à la grippe et au palu, une cure antipaludique a suffit pour en guérir. C'était ça notre Corona et c'est déjà passé. #Anticorps résistants

@le_thed : L’africain est serein et c’est pas une petite grippe qui va le tuer. On vit pire ici, le coronavirus n’est même pas de taille.

@Damienciamala : Jai meme impressions que IL y a un victim noir quelque part chez vous qui a était attraper par force pour lui injecter le virus enfin de savoir si un noir peut attraper cette maladie

@PAPA_2_PAPA : Aucun blanc n’es mort d’ebola
Aucun noir ne mourra du coronavirus
Chacun a son virus

@BMaat3 : C'est ça la vraie sorcellerie! Il y a bcp de choses que vous ne comprendrez jamais... le faible taux de Covid-2019 en Afrique en fait partie. Boko tuna ngulu.

@abdou6339 : Le continent africain a toujours perçu les blessures de sentiments d’infériorité comme une blessure collective, et les victoires comme des victoires collectives.... Laisser notre Afrique tranquille SVP!

http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200228-nouveau-coronavirus-pourquoi-pas-plus-cas-afrique-pierre-marie-girard?ref=tw_i

@BDjamihou : Je pense que c'est à cause de la chaleur même si pour l'instant cela n'a pas encore été prouvé.

@HentchoyaBang : La probabilité est très grande pour qu'on ait déjà plusieurs cas de Corona Virus non dépistés ou non déclarés en Afrique. La faute à la désinformation et à la précarité des formations sanitaires. Si on serait capable de faire face à cette crise épidémique? La réponse est non.

https://twitter.com/RFI/status/1233624576594042880

Compilation par Sinotables