...
...
Responsive image

MENOUA – COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DECENTRALISEES : LES MAIRES ET LEURS ADJOINTS ONT PRÊTÉ SERMENT.

Les 06 maires du département de la Menoua et leurs 18 adjoints ont prêté serment jeudi 13 mars 2020 devant les juges du tribunal de 1er degré de Dschang.Le tribunal était composé de : Président : Valentin Minlang Eba’a, Procureur de la république : Tsayim Roger, Greffier : Nana Souleimanou, Hussier : Me Tofack Alice, Protocole : Tallyng Steve.

« Je jure sur l’honneur et m’engage à servir les affaires de la commune et les intérêts de tous ses habitants sans discrimination ni favoritisme et à remplir loyalement et fidèlement mes fonctions d’officier d’état civil dans le respect des lois et conformément aux valeurs et principes de la démocratie, de l’unité nationale et de l’intégrité de la république. »

Le maire S.M. Fozang Tiaze de Penka-Michel prête serment

Le palais de justice de Dschang était, point de mire du département de la Menoua ce jeudi 13 mars, a entendu ce serment 24 fois. Les maires et leurs adjoints issus du scrutin municipal du 09 février dernier ont prêté serment.

Plusieurs hôtes de marque ont pris part à la cérémonie : le préfet de la Menoua, Mboke Godlive Ntua et son état major, le recteur de l’Université de Dschang le professeur Roger Tsafack Nanfosso, le sous-préfet de l’arrondissement de Dschang Ekoumé Jules Eric, le coordonnateur du Programme national de gouvernance le Professeur Momo Bernard, le sénateur professeur Anaclet Fomethe, et une brochette de chefs traditionnels conduite par ses majesté Momo Soffack 1er de Foto et Fodong Kana Victor de Bafou.

Chaleureuse accolades entre les amis, la familles et les maires au sortir de l'audience


Dans ses réquisitions le procureur de la république a présenté les doubles missions du maire. Il s’agit de ses d’officier d’état civil et de ses missions d’élu local et chef de l’exécutif municipal.

En tant qu’officier d’état civil, le maire et ses adjoints doivent œuvrer en conformité à la Loi n° 2011/011 du 6 mai 2011 modifiant et complétant certaines dispositions de l'ordonnance N° 81-002 du 29juin 19881 portant organisation de l'état civil et diverses dispositions relatives à l'état des personnes physiques régissant l’état civil au Cameroun. Il a insisté sur le respect de sa compétence territoriale. Il est question de lutter contre la fraude qui prospère dans le champ de l’état civil au Cameroun.

Comme chef de l’exécutif municipal, les missions du maire sont clairement établies par le Code général des collectivités territoriales décentralisées promulgué le 24 décembre 2019.

Bauxite FC de Fongo-Tongo a apporté son soutien au maire Dongue Paul


A la suite du procureur de la république qui a brossé un portrait robot de chaque acteur, le président du tribunal de Dschang s’est appesanti sur les contraintes liées à la gestion de la fortune publique. Rappelant a que pour 500 000 francs CFA un maire peut se retrouver en prison. Au-delà, huit actes de naissance sur 10 sont faux. D’où la nécessité de bien lire la loi et de l’appliquer sans négociations.

Est alors venu le moment de recevoir les différents serments. Tour à tour chaque maire suivi de ses adjoints dans l’ordre respectif sont monté à la barre. Tous les serments ont été jugés recevables. Pour quoi le président du tribunal les a renvoyés à l’exercice de leurs fonctions.

Ainsi, le maire de la Commune de Dschang M. KEMLEU TCHABGOU Jacquis Gabriel et ses adjoints le professeur Temgoua Emile, les sieurs Momo Kenfac, Toukam Kouahou Jerry Landry, Nsanu Eric Leonel Neba ; le maire de Fongo-Tongo M. DONGUE Paul et ses adjoints Tenefoh François et Mme Ntsama Epse Nanfack Pauline ; le maire de la Commune de Nkong-Zem M. DONGMO David et ses adjoints Mme Tsofack Kogedi Nicole Solange, les sieurs Dongmo Jean Roger, Zogang Silatsa Sélestin, Gnimbogha Pierre ; le maire de la Commune de Fokoué Mme DEMENOU TAPAMO Née ZAMDJIO Adrienne Paule et ses adjoints Sa Majesté Kemdeng Donfack Joseph Cédric, M. KEMEJEU Joseph ; le maire de la Commune de Penka-Michel Sa Majesté FOZANG TSIAZE Jean-Pierre et ses adjoints S.M Ganno Fouamene L.P, Mme Guze Epse Tchinda Yarro, S.M. Noussi Pokam Charly C. et M. Deffo Paulin ; le maire de la Commune de Santchou M. NGOUBENE François et ses adjoints M. Tetinou Rigobert et Dr Wamba Guillaume ont tous prêté serment et seront officiellement installés dans leurs fonctions selon le calendrier…

Vue de la salle pendant l'audience spéciale de prestation de serment des maires et leurs adjoints

Augustin Roger MOMOKANA

Sinotables a 10 ans cette année. Notre réputation se construit au jour le jour grâce à votre présence et à vos encouragements.