...
...
Responsive image

CAMEROUN – NECROLOGIE : L’INDUSTRIEL FOTSO VICTOR EST DÉCÉDÉ A PARIS A L’AGE DE 94 ANS.

Même si son nom ne figure pas dans le top 10 des hommes les plus riches du Cameroun, cela n’empêche qu’il soit le milliardaire le plus connu et le plus respecté de tous.

Le milliardaire Fotso Victor est décédé vendredi 20 mars 2020 à Paris des suites de maladie, a publié la télévision nationale sur son compte twitter.

Le maire de Pete Bandjoun était né le 26 juin 1926 à Bandjoun, dans l’Ouest du Cameroun. Mais il fait ses classes en affaires aux côtés des Pakistanais, des Français et des Grecs à Mbalmayo. Avant de prendre la route pour Douala.

Homme d’affaires et industriel, Fotso Victor a partagé, de son vivant,ses multiples expériences avec le grand public, notamment avec « Le Chemin de Hiala » avec la collaboration de Jean-Pierre Guyomard.

Philanthrope, Fotso Victor a construit la Ville de Bandjoun, notamment l’hôtel de ville, la préfecture, le marché, la voirie urbaine, et surtout l’institut universitaire de technologie (IUT) Fotso Victor de Bandjoun qu’il a rétrocédé à l’Etat du Cameroun.

Le dernier acte de générosité de Fotso Victor, le plus significatif aussi parce que ayant valeur de testament, concerne le don d’un milliard de francs CFA remis le Ce 29 juillet 2019 au diocèse de Bafoussam engagé dans la construction d’une nouvelle cathédrale à Bafoussam dont le coût total est chiffré à 6 milliards.

La mort de Fotso Victor signe la fin d’une génération des pionniers de l’industrialisation du Cameroun. Avant lui c’était Kadji Defosso, Sohaing André, et Noutchougouin Jean-Samuel.

Fotso Victor, dont le fils le plus connu Yves Michel Fotso est emprisonné dans le cadre de l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel, laisse une grande famille biologique et un empire économique qui a le mérite d’avoir traversé plusieurs crises.

Les uns et les autres se souviennent encore de Pilcam, Safca ? Unalor, Safel, Cbc, etc.

Augustin Roger MOMOKANA