...
...
Responsive image

CAMEROUN – CORONAVIRUS: MANU DIBANGO A CASSE SON SAXOPHONE.

Ajara Njoya voyait en Manu Dibango « notre phare, notre fierté nous laisse orphelin de sa musique, de sa bonne humeur…»

Selon des sources familiales, Manu Dibango la plus grande des icônes de la musique camerounaise, est décédé mardi matin à l'âge de 86 ans des suites du coronavirus.

Il était né sous le nom de N'Djoké Dibango Emmanuel le 12 décembre 1933 à Douala, d’un père de Yabassi, et d’une mère Douala.

« Une voix s'élève au lointain... Chers parents, chers amis, chers fans, c’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenu le 24 mars 2020 à l’âge de 86 ans, des suites du covid 19 », porte la page Manu Dibango Officiel.

La même annonce précise que les « obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible. »

Selon la Bbc, Thierry Durepaire, le gérant des éditions musicales de jazzman a confirmé l'information.

Pour tous ceux qui souhaiteraient envoyer leurs condoléances à la famille de l’icône disparu, manu@manudibango.net.

« Décès de Manu Dibango : une perte immense pour nous tous. Brillant musicien francophone, il a su créer des ponts entre les cultures de l’Afrique et du monde. Soul Massoka et son célèbre groove nous marqueront à jamais. Mes condoléances à sa famille, amis et nombreux admirateurs » a témoigné mardi matin sur son compte twitter S.E. Christophe Guilhou, ambassadeur de France au Cameroun.

Manu Dibango, le plus grand ambassadeur de la musique camerounaise, est décédé mardi 24 mars 2020 à Paris, en France, à l'âge de 86 ans. Il était hospitalisé depuis une semaine parce que testé positif au covid-19.

Emmanuel N'Djoké Dibango alias Manu Dibango a construit sa réputation mondiale à travers de nombreuses compositions dont « Soul Makossa », sorti en 1972 année où le Cameroun accueille la Coupe d’Afrique des Nation, demeure une exception.

Tout connaître sur le Coronavirus.

Augustin Roger MOMOKANA