...
...
Responsive image

CAMEROUN : LES JEUX UNIVERSITAIRES REPORTES A 2021.

Le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, le professeur Jacques Fame Ndongo, a annoncé que les compétitions culturelles et sportives interuniversitaires prévues dans les mois à venir sont reportées à 2021.

« Pour ce qui concerne les activités para-universitaires sportives, culturelles et civiques prévues en 2020, notamment les Jeux Universitaires, le FETUC, l'UNIFAC, le SOAP, elles seront reportées à 2021 », a écrit le ministre d’État sur twitter.

Le chancelier des palmes académiques a indiqué, par ailleurs, s’agissant des enseignements, « la mobilisation des TIC à l'effet de poursuivre les activités de formation grâce aux outils numérisés accessibles aux étudiants, dont en particulier les plateformes numériques institutionnelles d'enseig en ligne et les médias sociaux ».

Le 18 mars dernier, le Ministre Jacques Fame Ndong a présidé dans la salle 1036 de son département ministériel, une importante réunion de concertation avec les responsables des Universités d’État, de l'Université Panafricaine, de l'Université Inter Etat. Était inscrit à l’ordre du jour « la gestion du COVID19 dans l'enseignement supérieur ».

La décision du MINESUP fait suite à la publication par le Premier ministre d’une batterie de mesures visant à assurer la riposte contre le Covid-19 qui a déjà atteint 75 de nos compatriotes à la date d’aujourd’hui. Cette mesure prescrit, entre autres, l’interdiction de tout regroupement de plus de 50 personnes.

En réalité la crise actuelle, qui a imposé la suspension des cours dans les campus universitaires, ne sera pas favorable à la tenue des activités para-universitaires. Car dès le retour de la sérénité il faudra appuyer sur l'accélérateur afin de rattraper le temps perdu. Question d'éviter une année blanche. Mais du côté du MINESUP comme à tous les échelons de la société on croise d'abord les doigts pour que la crise ne perdure pas.

Augustin Roger MOMOKANA

CAMEROUN : LES JEUX UNIVERSITAIRES REPORTES A 2021. – Sinotables