...
...
Responsive image

DEBAT DU JOUR : LA CRTV, LA CORDE AVEC LAQUELLE LE CAMEROUN A CHOISI POUR SE SUICIDER ?

Spread the love

C’est un pratiquement une opération commando lancée par le gouvernement camerounais ce lundi 06 novembre 2020. Faire dispenser les cours aux élèves via la télévision nationale ne peut pas ne pas susciter un large débat parmi la population.

L’initiative l’école depuis les studios de production de la Crtv a été lancée lundi par le cours de français à l’attention des élèves du CM2 du sous-système francophone. Les téléspectateurs ont diversement reçu le cours, puis s’en est suivi un débat sur les réseaux sociaux. Sinotables a sélectionné quelques interventions pertinents.

@CRTV_web : Phrase simple, phrase complexe. Vous n'avez pas tout compris. Faites comme les milliers d'enfants du CM2 qui seront ce lundi matin devant un écran CRTV (téléphone, téléviseur ou tablette)

@Carole_Tchat : wow!Tres belle initiative bravo mais que feront les enfants dont les parents n’ont pas de télévision à la maison? Pouvons-nous mettre en place un système leur permettant de suivre autant que ceux qui ont un téléviseur à domicile?

@MariusWilly : Carole vous exagéré pas impeux !!!! Car c'est facultatif pour tous parents de même que à l'école il y a des élèves qui n’avaient pas des livres !!!!!

@liwon13 : belle initiative! Nous pouvons faire tant de progrès si nous le voulons? Pkoi Le Camerounais aime être fouetté pour avancer? L’accès online des cours à l’université doit devenir un standard. See @OpenUniversity. Dites à notre ministre des telecom de nous permettre de décoller!!!

@MariusWilly : Tous le monde n'ira pas au ciel !!!!

@SirinusOngolo : À partir de quelle heure SVP?

@CRTV_web : 8h 30 de lundi à samedi pour le primaire. Lundi, mercredi et vendredi pour le sous-système francophone. Mardi, jeudi et szmedi pour le sous-système anglophone

@rodrigue_seyap : On fera comment pour se rassurer que les élèves ont compris la leçon ???

@CRTV_web : Questions réponses pendant et après l'émission sur la page Facebook CRTVweb

@AurelienEM1 : Tous les parents d'enfants ont ils une TV au Cameroun? Eneo ne coupera t'il pas le courant? Hummm

@CTongmam : je veux savoir le sors réservé aux enfants du CM2 résident dans les zones non électrifiées comme a YoÏ (dans la Sanaga Maritime) depuis 3 mois Y a pas d' énergie électrique et nos enfant seront en retard au programme vue que les sujets d examens sont uniques

@LionelMbanda : Toujours entrain de critique même quand un effort est fait

@OPeuples : Nous aurons besoin des fichiers audio, pour rediffusion dans les zones enclavées de l'Est. Où pouvons-nous nous en procurer. Nous allons travailler avec les mairies dans l'implémentation de cette stratégie.

@JosephBertinTc1 : L'idée est bonne mais vous n'avez pas pris en compte ces enfants qui vivent avec leurs grands parents et qui n'ont pas d'accès à l'électricité ni à ces moyens de communication. S'il vous plaît, ne pénalisé pas ces enfants.

@TOUMBOURKEWA : Je déplore, en tant que enseignant, le fait que plus de 60% des élèves au Cameroun n'ont pas accès à toutes ces technologies. Serait-il alors un simple privilège pour ceux des zones urbaines ? Que feront les autres élèves ? <> les propos d'un élève résident à Douala. Combien de fois en campagne. Vraiment c'est un peu comme une marginalisation pour les autres. Des villageois qui parcourent 10km pour charger leur téléphone ne peuvent donner à leurs enfants pour suivre la radio.

@noel_zacharie : Admettons qu'on a tout perdu l'année ci.ya une pause partout même Dieu s'est reposé le 7eme jour

@chris_sam91 : Des solutions on peut toujours en trouver pour accompagner l'initiative au lieu de critiquer

@rodrigue_seyap : Pour atteindre la perfection il faut toujours des critiques. Et on ne sais jamais en critiquant quelqu'un peut proposer quelque chose de mieux ici. On ne sais jamais les gens ont toujours des idées il faut juste les stimuler pour que ces idées sortent

@nnuvala: Dissolve, dissolve, dissolve this inept system that cannot solve the simplest problems of the people of Cameroun. Portable water is problem. How do you expect the people to hand wash in the era of covid-19?

@ngono_josephine : Avec Eneo qui part tous le temps là,les autres enfants vont faire comment ? stabiliser d'abord votre énergie. Personnellement dans mon quartier où la lumière part chaque jour mes petits frères vont faire comment ?hummm

Sélection par SINOTABLES