...
...
Responsive image

DEBAT DU JOUR : COMMENT LES CAMEROUNAIS REAGISSENT A L’ASSOUPLISSEMENT DES MESURES DE LUTTE CONTRE LE COVID-19 ?

Spread the love

« A la suite des mesures publiées hier par le Chef du Gouvernement, j'appelle les populations à faire preuve de plus de responsabilité et à une observance stricte des mesures barrières. Toute attitude contraire pourrait contribuer à une flambée de l'épidémie. Restons chez nous !!! » Le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie, appelle les Camerounais à faire « preuve de plus de responsabilité… »

Les Camerounais sont inquiets des risques de contaminations communautaires au covid-19. Sinotables a sélectionnés des réactions qui ont animé ce débat occasionné par le Ministre.

@EmmaHondt : Bonjour monsieur le Ministre mais Pourquoi avoir refusé les dons du professeur Maurice Kamto ??

@DrManaouda : Monsieur Kamto ne s'est jamais présenté avec un quelconque don, sinon je l'aurais reçu. Et suivant son chargé de communication, il l'aurait fait à une association je pense.

@patricksword : Monsieur le Ministre, si la relance économique doit se faire, il faudrait néanmoins un cahier de charge de reprise, ou au moins un contrôle strict de conformation aux mesures prescrites de distanciation sociale. La distance entre deux convives à table doit être précisée.

@AlvineChristel3 : Mr le ministre, prenez une bière en mon nom je viens payer. Vous avez vu le cailloux de mr Kamto avant que celui ci le ramasse

@Ivescharl13 : Après avoir annoncé en mondovision la réouverture des bars et snacks après 18 heures, je crains fort qu’il y ait des personnes qui resteront chez elles .... c’est vraiment ambiguë toute cette discordance qu’il y’a autour de l’appareil décisionnel....

@FaridaOusmanou : Monsieur Le ministre l’heure est grave. Les camerounais pense que c’est la fin de l’épidémie et se lance dans une désinvolture sans nul autre pareil. Cette levée de fermeture a 18h est très dangereuse. demander à un camerounais saoul de respecter les mesures est impossible.

@SinclairTz : Monsieur le Ministre en autorisant l'ouverture des boîtes de nuits et conscient du fait que l'air y est confiné et potentiellement contaminé on va droit à la catastrophe puisque rien ne garantit que masque soit porté dans la chaleur. Attendez vous à la catastrophe.

@ketchanke : Vraiment très déçu de cette nouvelle, on verra comme au ghana la hausse des contaminés, vous savez très bien que ce n'est pas tout les Camerounais qui respecteront ces mesures, donc le 15 mai attendons nous à une hausse considérable, et tout les efforts fait jusqu'ici

@abdou_aboukar : Bonsoir Monsieur le Ministre. Pourquoi il ne campagne de dépistage massif n'est pas organisé dans la ville de Ngaoundéré ? pourtant le premier cas identifié était en contact avec beaucoup de personne ; par le fait qu'il s'est marié dès son arrivée dans la ville.

@Axel20799629 : En accord avec vous Excellence. Respectons les mesures barrières afin d'éviter la propagation du Covid-19. Pour votre information, le dossier de mon fils est toujours en stand by au niveau de la structure que vous avez saisi au 4e trim 2019.

@AudreyWad : Mr le ministre pourquoi levée cette mesure alors que nous savons tous, que cela va créer une contamination massive.
Nous savons tous qu'il ya des inconscients qui courent les rues. Certaines personnes pensent même que le corona n'est plus

@KevineGrace1 : L'économie est asphyxiée .. les ménages ne s'en sortent pas. L'état ne peut pas apporter des mesures réelles d'accompagnement. Faux aussi savoir que cette pandémie paralyse l'état. Sans le payement des impôts, l'état va gérer ces charges comment ?

@a_ekum : Merci M le Ministre.
Puisse votre collègue de l'AT instruire les chefs des différentes circonscriptions administratives afin que soient prises des mesures de coercition à l'encontre des contrevenants, car le vécu sur le terrain inquiète !

@rhinofficial_: so bars can open up but not churches and schools? explain this to me sir

@MichelNdoga : De plus quand nous étions à 10 cas vous vous êtes précipité maintenant à 1833 cas vous levez le confinement c'est pas l'absurdité là ? De plus refuser les Dons de Kamto c'est faire preuve de manque d'humidité et de responsabilité. Questions: Avez-vous besoin de l'Accord de NJI?

@YoussoufaDewa : Espérons que la décision prise par le président contribue à la résolution de nos problèmes financier sans toutefois qu'elle envoie les camerounais dans les tombes

@BebeyAbong : Mr. Minister, we are clearly observing the pertinent contradictions in your language. Be aware that history and posterity watches on.

@NgongohB : Vraiment Mr le ministre, je pense que la réouverture des bars et consors est un peu précipitée et vue la rapide progression du coronavirus on s'expose cruellemement à une deuxième vague plus mortelle que la première.

@masso_ngwassa : Malheureusement monsieur le ministre la décision de la réouverture des bars à été la plus mauvaise fallait juste voir les rues de Douala hier. Maintenant nous avons deux options soit Dieu nous protége, soit c'est la catastrophe dans les mois avenir

@evaeve39214115 : la mesure sur la réouverture des lieux de consommations d'alcool et boissons, est la plus mauvaise et la plus incohérente idée et décision de ce gouvernement, du jamais vu. Pourquoi se baser sur l'alibi de l'économie de la boisson en opposition à la santé d'une nation, pourquoi?

@LudovicYarro : Comment comprendre ces paradoxes M. Le ministre on demande aux gens de rester chez eux mais en même temps on leur dit désormais les bars ouvrent après 18 heures. On compromet l'éducation mais on perme quand même l'ouverture des lieux de loisirs... et les lieux de culte alors ?

@leyanno : Monsieur le Ministre Comment contrôler la distance barrière dans un bar dancing ?

@BahetenB : Monsieur le ministre une étude chinoise montre que dans une salle climatisée les postillons ne tombent pas au sol mais reste en suspension.que pensez vous de la demande du PM d ouvrir les boîtes de nuit

@ianickb12 : Monsieur le ministre, le président de la République ouvre les bars et snacks (avant les écoles) ...et vous vous dites à la population de restez à la maison: c'est l'une des nombreuses contradictions qu'on observe dans cette riposte gouvernementale au covid19.

@GraceAbanda : J'ai rencontré un gendarme sans masque au marché ce jour, imaginez ma consternation. Face a ça vraiment je me demande ce que vas devenir les populations? preparons nous au pire et M. Prenez des dispositions parce que d'ici le 15 Mai se sera l'ecatomde.

@dani28786157 : Mr le ministre. Vous pensez que l’ouverture des bars est une solution? Vous demandez qu’on mette des masques, mais esce qu’on boit avec des masques dans les débits de boisson. C’est tout à fait contradictoire ce que vous nous demandez.

@douanlaa : On est conscient que les caisses de l'État sont vides, mais je pense que c'est une très très mauvaise décision cette réouverture des bars et autres. J'aime mon pays

@FranckSassene : Nous sommes aussi trop exigent. On sort des mesures d’assouplissement pour aider les secteurs les plus touchés économiquement par l’épidémie. Maintenant les gars pleures toujours alors qu’on le fait pour nous aider. Restons responsable le COVID ne va pas se propager.

@yusufuhalidu : Monsieur le ministre, au fait vous suggériez que nous restions chez nous pendant que l'on rappelle ceux là même qui ont fait ce choix à regagner sans délai leur poste sous peine de sanction. Que doivent-ils faire finalement rester chez eux ou sortir?

@NicolasJocky : Vous auriez dû vous opposer à cette décision, les informations sont farfelues,on ne sait pas si on a déjà atteint le pic de l'épidémie au Cameroun,je vis en Belgique (12 millions confinés depuis près de 2 mois) Entre nous la vie des camerounais ne compte pas ?c'est terrible

@ngoudikou : Mais Monsieur le ministre, trêve de comédie. Quand le gouvernement a dit restez chez vous les gens sortaient et les stats ont explosé. Maintenant qu'on dit quartier libre aux loups affamés longtemps confinés vous demandez le respect de quoi? Svp vulgarisez le traitement qui guéri

@gatien123 : Est-ce que vous êtes obliger d'aller au bar ou snack ou même boîte de nuit, chacun doit être conscient de ces actes

@samydumic : Le restons chez nous si même s'accompagne avec quoi monsieur le ministre? Ou bien tout le monde a des comptes bancaires bien fournis comme le votre.....

@LexusEmpereur : On ouvre les bars vous refusez les don des camerounais vous parlez de quelle responsabilité Mr le ministre

@stcl91 : Comment vous suivre monsieur le ministre. Les instructions venu du haut nous demande de sortir et aller vaquer à nos occupations et vous nous exhortez de rester chez nous? Pourquoi cette cacophonie dans le système? En restant à la maison recevrions nous quelques chose à manger?

@EVELYNSHEY: Omg Mr Minister you know that this is exactly what is going to happen. So why take such decisions? Can’t we learn from the cases of countries who had this before us? How can we prioritize drinking of alcohol over people health knowing the mentality of our people?

@MerlFrie : Vs appellez les camerounais a etre responsables quand vs meme vs ne l etes pas? Un pays de comédiens. Si vous tenez vraiment au bien etre des camerounais agissez en leur faveur. En refusant le don de Kamto vs avez pensé a nos medecins?

@FonkouTheodor : On va tout voir avant dans ce pays. Comment vous pouvez ouvrir les boites de nuit et demander au Cameroun de rester chez eux. Monsieur le ministre de vous a moi vous pensez que cela est possible ?

Compilation par Sinotables