...
...
Responsive image

DSCHANG- COVID-19 : LE PREFET DE LA MENOUA ENVOIE LES SOUS-PREFETS ET LES MAIRES DISTRIBUER LE DON SPECIAL DU CHEF DE L’ÉTAT AUX POPULATIONS.

« En dehors des fonds créés au niveau du ministère de la santé publique pour lutter contre le président de la république a fait ce don spécial-il s’agit d’un don personnel- à la population camerounaise. Il est donc question que ce don arrive jusqu’à la population à la base. Raison pour laquelle ce que le préfet a réceptionné à Bafoussam nous le transmettons directement aux sous-préfets et aux maires » : M. Mboke Godlive Ntua, préfet du département de la Menoua.

L’esplanade de la préfecture de Dschang a abrité lundi 04 mai 2020 la cérémonie de remise du don spécial du Chef de l’Etat aux populations du département de la Menoua engagées dans la bataille contre le Covid-19.

Pour la circonstance, le préfet Mboke Godlive Ntua s’est fait accompagner par le 1er Adjoint préfectoral, M. Evaga Adelphe.

Les populations quant elles étaient représentées par les six sous-préfets et les autant de maires représentants les arrondissements et les communes du département de la Menoua.

« Le don du Chef de l’Etat n’est qu’une très bonne réponse aux différentes attentes des populations. Parce qu’à un moment donné les populations ont eu l’impression qu’elles étaient oubliées par leur père. Tout ce que nous recevons comme don relativement à la lutte contre le coronavirus est le bien reçu. Il s’agit de gestes très soulageants », a réagi M. Jacquis Kemleu Tchabgou, maire de la Commune de Dschang.

Le don spécial du Chef de l’Etat aux populations de la Menoua engagées dans la lutte contre le Covid-19 a été réparti en six lots représentant les six Communes et arrondissements qui forment le département. Il comprend des seaux, du savon, les cache-nez, et le gel hydroalcoolique.

Au total ce sont 6000 masques, 180 robinets pour seaux, 1191 petits seaux, 180 grands seaux, 329 cartons de savon, et 18 cartons de gel désinfectant antibactérien qui ont été remis aux autorités qui se chargeront à leur tour de les distribuer aux populations via les chefs de villages et de quartiers.

M. Mboke Godlive Ntua a invité les « J’ai vu l’enthousiasme avec lequel les maires sont venus. C’est traduire l’enthousiasme avec laquelle leurs populations et eux-mêmes attendent ce don du Chef de l’Etat. J’ai insisté que dès aujourd’hui ils descendent sur terrain pour distribuer cela aux populations. Que ça atteigne donc la population à la base », a expliqué le préfet de la Menoua à Sinotables.

Aussitôt reçus, les différents dons ont pris la route de leurs localités respectives. Ils seront distribués dans les prochaines heures aux populations bénéficiaires disséminés aux quatre coins du département de la Menoua.

« Cet appui inestimable du Chef de l’Etat nous permet de savoir que nous ne sommes pas seuls », s’est félicité M. Dongue Paul, le maire de la Commune de Fongo-Tongo. Raison pour M. Dongmo David, maire de la Commune de Nkong-Zem, d’adresser ses vifs remerciements à S.E. Paul Biya. « Lorsque le Chef de l’Etat lui-même a fait le geste, alors les populations comprennent quel est le sens de la prévention de cette pandémie. Nous lui disons grandement merci, merci, merci », a-t-il déclaré.

Le don spécial du Chef de l’Etat aux 360 mairies du Cameroun est composé de matériel évalué chiffré à 2 milliards FCFA. Il s’agit dans l’ensemble de :
– 50 000 cartons de savon de lessive, soit 4 000 000 de morceaux de savon,
– 1 500 000 masques de protection pour les populations,
– 50 000 masques chirurgicaux pour le personnel hospitalier,
– 75 000 sceaux de ménages,
– 40 000 bidons lave-main, d’une capacité de 30 litres chacun,
– Des kits de tests de dépistage rapide,
– Des appareils d’assistance respiratoire pour les hôpitaux.

Logiquement chaque Commune aurait dû bénéficier d’un matériel d’une valeur de plus de 5 millions FCFA. Malheureusement ce qui a été remis là…

Tableau de distribution du don spécial du Président de la République dans la Menoua

Augustin Roger MOMOKANA