...
...
Responsive image

Ma personne, même chez les Blancs l’enterrement d’un chien est télévisé.

Spread the love

Ma personne,

Quelqu’un attrape la malchance et il refuse d’être enterré comme un chien? La règle générale en ce temps du Coronavirus dit quoi noor?

Les gens du gouvernement-là énervent avec leurs manières vis-à-vis des gens atteints du corona là hein. En tout cas ici on attend seulement le jour que quelqu’un parmi eux va mourir de ça et ils vont dire qu’ils ne vont pas l’enterrer aussi comme un chien.

Comment un homme aussi puissant, jovial, yéyé, sentimental, bonbon de jeunes filles peut-il finir comme un chien ? C’est-à-dire sans obsèques dignes de son rang, sans mobilisation de sa famille et de ses amis, sans la présence des amis de son épouse et ses enfants, sans les membres de ses différentes associations… Ils ont décidé quelque chose de bizarre dans ce pays. Quelqu’un meurt ils le prennent pour aller jeter dans la brousse comme s’il n’avait personne? Ça ne va plus se passer comme ça !

Père Dong est très fâché. Il est malade de l’affaire-là. Et sentant la mort le guetter il demandé à son fils de le transporter pour aller laisser au village. Car il ne souhaite pas que sa fin sur terre soit comme ce qu’il entend là.

Ma personne, sauf que le père-là n’est pas chanceux. Une femme l’a trahi. La femme-là a parlé pour mettre sur WhatsApp et sur Facebook. Elle a dit au monde entier que Père Dong a le Covid-19 et il veut fuir Douala pour venir exterminer le village avec la maladie. A Bafou, à Dschang, à Douala, au Cameroun, au Congo, en France … partout dans le monde on ne parle plus que de ça. Que quelqu’un qui a la maladie veut mourir avec tout un village.

Comme les gens au village ont compris ça, ils ont fait leur comité de vigilance. Dès que le père et son fils sont arrivés à Bafou, Me Momo Jean De Dieu connait le nom du quartier, les hommes sont sortis avec les machettes et les femmes avec les pilons. On le leur a pas laissé le temps de passer une journée. Le village a chassé le père-là et son fils.

Le fils a porté le père pour aller laisser à l’hôpital.
Est-ce que dans ces conditions les Blancs vont dire qu’on a stigmatisé un malade ? Que le malade-là faisait même quoi comme ça ? Au village les gens vivent leur vie dans la paix, la joie, en toute sérénité parce qu’ils sont tous au village et la maladie n’est pas transportable par l’air ou le vent. Si un malade ne vient pas les infecter, ils ne pourront pas craindre pour leur vie.

C’est même pour ça que Sa Majesté Momo Soffack 1er a demandé aux parents d’appeler leurs enfants dans les villes pour leur demander qu’ils ne viennent plus au village. Jusqu’à ce que la pandémie soit déclarée finie. Parce que si chacun reste là où il est- confinement- les gens pourront ne pas contacter la maladie.

Père Dong est donc hospitalisé. Il a le Covid-19. S’il a la malchance que ça l’emporte il va être inhumé comme un chien. On ne sait pas où on enterre les gens-là. Mais il faut même que les gendarmes gardent les cimetières. Parce que certaines personnes sont capables de mettre dans leur testament que si elles décèdent et que le gouvernement les enterre comme des chiens dans la brousse en ville, il faudrait absolument que les enfants attendent la nuit pour aller les déterrer afin d’aller les garder au village.

Ma personne,

Chez nous si quelqu’un meurt, même du Coronavirus, nous allons sauf que faire l’autopsie. Parce que les gens du Femlah-là sont capables de tout. Oui ! Ils peuvent se cacher derrière ça pour ramasser les gens qu’on va dire que c’est Corona. L’autopsie ! Il y a des gens pour ça. Sûr que c’est parce que les gens du gouvernement ont su cela qu’ils ont dit que zéro corps à la famille du défunt. Quelqu’un meurt sa femme ne voit pas son corps, ses enfants ne peuvent même pas organiser les agapes, les amis ne peuvent pas rembourser ce qu’ils ont perçu de lui. Quelqu’un meurt vous l’enterrez comme un chien ? Même chez les Blancs l’enterrement d’un chien est télévisé.

Momokana

Ma personne, même chez les Blancs l’enterrement d’un chien est télévisé. – Sinotables