...
...
Responsive image

MENOUA – LES MAIRES DETERMINES A DÉVELOPPER LE TERRITOIRE DANS L’HARMONIE.

Outre leur pair de Penka-Michel, les quatre autres maires de la Menoua : le maire de Dschang, celle de Fokoué, le 1er Adjoint au maire de Santchou et celui de Fongo-Tongo ont pris part vendredi 08 mai 2020, à l’invitation de leur homologue de Nkong-Zem, Dongmo David, à la session du conseil municipal consacré à l’examen et adoption des comptes de gestion et des comptes matière 2019.

Le conseil municipal de la Commune de Nkong-Zem était en conclave vendredi à l’effet d’examiner les comptes administratifs et les comptes matière 2019. En présence du préfet du département de la Menoua, M. Mboke Godlive Ntua, du sous-préfet de l’arrondissement de Nkong-Ni, M. Meboga Meboga Thierry, et du délégué départemental de la Décentralisation et du développement local, M. Nanseu Yannick.
Relevons que le conseil s’est plutôt tenu dans une grande salle préfabriquée. Il s’est agi d’un ensemble de tentes montées pour créer une très grande salle avec une disposition de tables extraordinaire. Cette option en vue de respecter les mesures gouvernementales de lutte contre le Covid-19, en l’occurrence la distanciation sociale.

A événement exceptionnel ambiance exceptionnelle. La présence des maires du SYCOME augurent des lendemains pour le Syndicat des Communes de la Menoua (SYCOME) créé en 2019 et dont on attend toujours son déploiement dans sur le terrain.

Selon le maire de la Commune de Dschang, Jacquis Kemleu Tchabgou, « que ce soit à Fokoué, que ce soit à Fongo-Tongo ou ici à Nkong-Zem j’ai appris des choses. Parce que voyez-vous, on n’est jamais assez averti. C’est au fur et à mesure qu’on échange qu’on mûrit, qu’on capitalise et qu’on s’améliore. Il faut que nous soyons au coude à coude pour que la Menoua puisse en tirer profit. Parce que nous constituons la Menoua. La Menoua est un département que nous aimons tous. Il faut bien que les idées des uns et des autres concourent au développement de la Menoua. Si la Menoua est développé par morceaux, on ne parlera pas de développement. C’est la politique de « ensemble nous réussirons » ».

Pour rappel, cette sortie groupée des maires du SYCOME avait déjà fait écho au conseil municipal de Fongo-Tongo. C’est que les maires issue du 09 février ont tous une même vision pour le département de la Menoua dont Dschang est le carrefour : travailler ensemble pour créer un développement harmonisé et harmonieux de l’intercommunalité.

Augustin Roger MOMOKANA