...
...
Responsive image

Cameroun – COVID-19: Un hôpital fermé pour émission d’une facture de 6 millions de FCFA à un patient.

Marie.O Polyclinic, une structure sanitaire située dans la ville économique du Cameroun-Douala, appartenant à l’ancien maire de Mbouda par ailleurs président de Bamboutos FC, Dr Ngoulla Roger, a été fermée jeudi 14 mai, sur instruction du Ministre de la Santé Publique Manaouda Malachie.

Le Ministre de la Santé publique justifie sa décision, exécutée par le préfet du Wouri, par l’émission par cette polyclinique d’une facture de 6000 000 FCFA à un patient après six journées d’hospitalisation.

Cette raison n'est qu’un arbre qui cache la forêt. Marie.O n'est pas autorisée à offrir des services de santé aux patients COVID-19. En effet, il y a quelques jours, une grave crise a éclaté opposant cette polyclinique à une famille dont le parent victime quatre fois de l’AVC est déclaré mort de la Covid-19.

Pourtant selon les enfants du défunt, leur père suivi par l'hôpital militaire de Douala a été référé à la polyclinique Marie.O le jeudi 7 mai. Après le paiement de 250 000 francs à titre de caution. le lendemain, sans avoir eu accès à leur géniteur, ils ont été contraint à payer une somme supplémentaire de 750 000 FCFA.

C’est lorsque les mêmes enfants sont sommés de verser la somme de 1 700 000 FCFA qu’ils bousculent les médecins de la polyclinique Marie.O. Incartade à l’issue de laquelle ils sont informés du décès de leur père.

Ce scandale intervient après plusieurs autres survenus dans les formations hospitalières de Douala. L’éthique et la déontologie, mieux le serment ne serait plus la chose le mieux partagée chez les personnels traitant préoccupés, comme les autres corps de métiers de l’Etat, par l’appât du gain.

Augustin Roger MOMOKANA