...
...
Responsive image

Le monde post Covid-19 : Les ventes domestiques en ligne et la livraison à domicile, une opportunité pour la grande distribution.

Les mesures relatives à l’éradication de l'épidémie de Covid-19, génèrent de nouvelles habitudes chez les consommateurs : le commerce électronique progresse. Une évolution favorisée par les livraisons à la demande, souvent via des partenariats avec des start-up.

Les distributeurs en ligne et les services de livraison à domicile profitent également d'un réflexe de confinement de la population. Ou même des mesures de quarantaine. Le commerce en ligne est le secteur donc la croissance semble la plus fulgurante et qui a le mieux saisi l'opportunité du confinement forcé. Même s’il est difficile de prédire si le secteur va bénéficier de la situation actuelle sur le long terme, on peut penser que les gens pourraient bien s'habituer à la livraison à domicile.

Le Canton de Genève en Suisse a ainsi initié la numérisation de l'offre des restaurants et commerces de détail en vue de livraisons à domicile afin de garantir une continuité des services d'approvisionnement de la population et de soutenir les établissements publics ne pouvant plus accueillir de clients. Pour ce faire, il a mandaté la Société des Cafetiers Restaurateurs Hôteliers de Genève (SCRHG) pour accélérer la numérisation de l'offre des restaurants genevois et de développer leur capacité de livraison à domicile. Ce mandat consiste à accompagner l'intégration des restaurants (création du compte, mise en ligne des menus, photographie des plats, etc.) qui le souhaitent à une ou des plateformes genevoises de livraison à domicile, lesquelles se sont engagées à offrir les frais d'affiliation aux restaurants et, dans la mesure du possible, de réduire les frais de livraison et/ou leur commission. Une autre démarche vise le renforcement des capacités de livraison à domicile et de numérisation du commerce de détail genevois, en partenariat étroit avec le milieu des taxis.

Certaines innovations vont voir le jour ou connaitre un essor fulgurant par exemple dans le domaine des drones (des drones sont déjà utilisés pour désinfecter des zones), les ventes de maison grâce ou de terrains grâce à la réalité virtuelle…

Création des jobs dans le secteur de la Cybersécurité

Comme on pouvait s’y attendre, le pendant de l’essor de l’industrie des nouvelles technologies est le développement de la Cybercriminalité.

La crise du coronavirus entraine en effet un afflux massif vers le travail à domicile ou l’enseignement à distance et plus généralement l’e-commerce et crée conséquemment une opportunité pour les pirates informatiques.

Ces nouvelles habitudes pourraient profiter aux cybercriminels. En effet, les travailleurs emportant avec eux leurs ordinateurs portables et les données de leur entreprise, les experts en cybersécurité disent que les pirates informatiques suivront, cherchant à profiter de la situation et à infiltrer les entreprises.

Les entreprises technologiques verront donc certainement augmenter les demandes d'aide pour sécuriser ces travailleurs à distance.
D’ailleurs, la transition soudaine implique une plus grande sollicitation des services d’assistance informatique.

Bertrand Roger JIOGUE

Le monde post Covid-19 : Les ventes domestiques en ligne et la livraison à domicile, une opportunité pour la grande distribution. – Sinotables