...
...
Responsive image

Menoua -Lutte contre la Covid-19 : Le sénateur Anaclet Fomethe aux chevets des personnes détenues et des handicapées.

Le sénateur professeur Anaclet Fomethe a effectué, jeudi 14 mai 2020, deux visites de solidarité respectivement aux pensionnaires de la prison principale de Dschang et aux membres de l’association des handicapés de la Menoua.

En compagnie des autorités administratives dont le Préfet de la Menoua, le sous-préfet de Dschang, le recteur de l’Université de Dschang représenté par son directeur du cabinet, le maire de Dschang, le sénateur professeur Anaclet Fomethe s’est successivement rendu à la prison principale de Dschang et au siège de l’HAVAL (Association des handicapées valeureux de Dschang).

A chaque étape, l’élu de la nation a remis un important don constitué de masques de protection faciale, kits de lavage des mains, huile de cuisine, boites d’allumettes, sacs de riz, sacs de sel, cartons de savon. De quoi appuyer ces hôtes confinés dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

« Ne regardez pas la quantité du don, mais voyez-y plutôt le symbole de notre solidarité envers les détenus, (et les personnes vivant avec un handicap), dans la lutte que nous menons sans cesse, contre la pandémie du COVID-19 », a scandé le sénateur dans ses allocutions.

A la suite du sénateur professeur Anaclet Fomethe, le préfet du département de la Menoua, Mboke Godlive Ntua a salué le geste en faveur des populations défavorisées. Ils ont, dit-il, « besoin, eux aussi, en ce moment où des dons sont distribués un peu partout dans le cadre de la lutte contre cette pandémie qui n’épargne personne » de plus d’attention.

En prison comme au siège de HAVAL, le don a été reçu comme cadeau du ciel. Les uns et les autres, tout en remerciant leur généreux donateur, n’ont pas masqué leurs besoins les plus pressants. Il est question pour les détenus de voir leur pénitencier doter d’ordinateurs, documents didactiques pour le centre d’alphabétisation, des ballons pour la pratique du sport, et de bien d’autres équipements nécessaires pour leur formation en informatique, menuiserie, plomberie, etc.

Le Préfet de la Menoua et le Maire de Dschang posent avec les responsables de l'Association des handicapés valeureux de Dschang


Au nom du régisseur de la prison principale de Dschang, M. Albert Ayang Haïssala empêché, Mme Gibertine Yeptiep, régisseur adjoint, a présenté l’établissement. Erigé en 1924, la prison de Dschang accueille 318 détenus dont 74 récemment graciés dans le cadre du décret présidentiel N° 2020/193 du 15 avril 2020 Portant commutation et remise de peines.

Par ailleurs, l’association JAUP (Jeunesse africaine unie pour la paix) a fait parler d’elle. Non seulement grâce à son encadrement et à l’animation des prisonniers de la prison principale de Dschang, mais aussi et surtout grâce à son concours pour la réussite de la cérémonie de remise de don par le sénateur professeur Anaclet Fomethe. Cette sortie a servi de prétexte à M. Tamo Yves, promoteur de l’ONG (JAUP), de décerner le tout premier diplôme « Prix des œuvres sociales », au sénateur Anaclet Fomethe, en signe de sa sollicitude constance pour les couches défavorisées de la Menoua. Il était à son deuxième acte à la prison de Dschang depuis son élection au sénat en

Augustin Roger MOMOKANA

Menoua -Lutte contre la Covid-19 : Le sénateur Anaclet Fomethe aux chevets des personnes détenues et des handicapées. – Sinotables