Menoua – Culture : l’édition 2020 du festival Lelem Fona annulée, une assemblée générale prévue en lieu à cette date.

L’Association pour le Développement de Fonakeukeu (ADF) a dû se résoudre à annuler l’édition 2020 du Lelem Fona, le grand rassemblement culturelle et économique qui se tient tous les deux ans à Fonakeukeu, village situé à 4km du centre ville de Dschang.

Le festival Lelem Fona, qui se tient habituellement tous les deux ans au mois de juillet, est purement annulé en raison de la pandémie pour laquelle le gouvernement a édictée un certain nombre de mesures barrières imposées à tous. Le prochain rendez-vous sera plutôt en 2022.
« Tout le monde l’attend. Malheureusement (…) après concertation, après consultations et avec l’approbation du chef du village Fonakeukeu, Lelem Fona 2020 est annulé », a déclaré le président de l’ADF. Kenfack Justin s’exprimait dans une vidéo réalisée depuis sa résidence de campagne.

La décision d’annuler Lelem Fona 2020 a été prise après des consultations poussées avec de nombreuses parties prenantes, le comité directeur de l’ADF, le comité d’organisation en place depuis un an, sa majesté le chef du village, les partenaires, entre autres.

« Lelem Fona ne s’improvise pas », il se prépare, a rappelé le président Kenfack Justin. Expliquant à cet effet que le comité d’organisation installé il y a un an a reçu sa feuille de mission en février, soit quelques jours seulement avant l’alerte à la Covid-19 au Cameroun. Ce qui rend toute entreprise impossible de sa part vu l’état du confinement décrété sur l’ensemble du territoire national.

Pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le gouvernement camerounais a pris une série de mesures, dont l’interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes. Cette première mesure, imposée en mars, à laquelle se greffent le confinement et la distanciation sociale a imposé la suspension des cours dans les écoles, collèges et universités, l’annulation des grands événements et manifestations dont la Fête du Travail et la Fête Nationale du 20 mai.

Lelem Fona est le grand rassemblement biennal des filles et fils du village Fonakeukeu. De plus en plus il attire les amis du village et de nombreux touristes. Ce succès grandissant en fait l’un des festivals phares dans le département de la Menoua.

L’événement a été annulé, mais le président de l’ADF annonce la tenue, vendredi et samedi, d’une session de l’assemblée générale d’une importance capitale. « Sans Lelem 2020 nous aurons quand même l’assemblée générale de l’ADF qui verra participer un nombre de personnes rigoureusement sélectionnées et dûment invitées. En dehors d’elles personne d’autre n’aura accès à la salle », précise Justin Kenfack.

Les filles et fils Fonakeukeu saluent la sage décision de l’ADF. Hermann Ntambat Zeufack salue cette « Sage décision du Bureau directeur national de l’ADF et de la chefferie. Cette crise sur le plan national nous sommes déjà à plus de 10000 contaminés et rien ne nous garantit que la situation ne soit pas déplorable au cours des mois à venir. Lelem Fona étant un regroupement des Fonakeukeu de tous les horizons il était sage d’annuler cet événement. J’aurais souhaité une édition l’année prochaine [2021, ndlr] ».

L’édition 2020 du Lelem Fona devait se tenir du 1er au 08 août.

Augustin Roger MOMOKANA