...
...
Responsive image

Cameroun- Fête de la Musique : le syndicat national des acteurs des musiques urbaines annonce les états généraux de la musique.

Après son assemblée générale tenue à Yaoundé le 9 mai dernier, le Syndicat National des Acteurs des Musiques Urbaines du Cameroun (SYNAMURCA) a saisi l’opportunité de la Fête de la Musique le 21 juin 2020 pour annoncer la tenue imminente des états généraux de la musique.

« Les ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA MUSIQUE DU CAMEROUN, prévus du 21 au 26 Juin 2021, au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé », rapporte notre confrère Chateaunews.

Selon Krotal (Paul Édouard Etoundi Onambele à l’état civil), le cheval de bataille du syndicat qu’il préside est le statut de l’artiste musicien au Cameroun. Un objectif noble qui vise l’amélioration de la condition d’exercice et de vie de l’artiste camerounais.

Pour en arrivé-là, le SYNAMURCA entend répertorier et améliorer la situation des métiers non encore reconnus par la législation. Et poser les bases d’une Industrie Musicale Nationale tant souhaité mais jamais réalisé.

La pandémie du coronavirus a fortement affecté l’industrie musicale et freiné les activités culturelles à travers le pays. De nombreux artistes ont abandonné leur instrument de musique pour tâter le terrain ailleurs, en espérant que les choses redeviennent normales le plus tôt possible.

« Les ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA MUSIQUE DU CAMEROUN, prévus du 21 au 26 Juin 2021, au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé », rapporte notre confrère Chateaunews.

Malgré le confinement, les artistes ont réussi à offrir les concerts aux mélomanes. Concerts virtuels via les réseaux sociaux, concerts traditionnels dans des espaces où le respect des mesures barrières est indiqué. Tel a été le cas des artistes musiciens de Dschang qui bravant la pluie qui a arrosé la ville toute au long de la journée de ce dimanche 21 juin ont enchanté les mélomanes présents à la Base Nautique.

Augustin Roger MOMOKANA