...
...
Responsive image

Cameroun – Culture : le Festival « LEGHOUO LAH » des Baleveng et le « NDENG » du Batseng’La classés au patrimoine culturel national.

Spread the love

Cette nouvelle est un signe de reconnaissance et d’encouragement de l’Etat du Cameroun à ces deux communautés qui, font leur entrée dans la liste très sélective du Patrimoine Culturel National.

Arrêté n°20/0006/MINAC/CAB du 21 février 2020. Portant classement des éléments du patrimoine Culturel immatériel au patrimoine national.

Le festival LEGHOUO LAH s’est imposé dès sa mise en place comme un événement atypique dans le département de la Menoua. Sa beauté se résume à travers son organisation, la densité de son musée d’histoire et des traditions, ses nombreuses parades et son ouverture vers la modernité. Le tout chapeauté par le Metouo- rite de purification et de protection- une spécificité de Baleveng qui, attire des foules d’étrangers des quatre coins du pays.

Le « NDENG » est un savoir-faire qui permet de valoriser le bambou issu des raphiales. Dans la fabrication des meubles, d’immeubles, et des décorations. Le peuple Batseng’La, dans le groupement Bafou, en a fait tout un art de vivre.

Selon l’article 2 de l’arrêté ministériel, la sauvegarde des éléments classés patrimoine culturel national est assuré par le ministère en charge du patrimoine, les collectivités locales et les communautés concernées.

L’article 1er quant à lui mentionne que la gestion des éléments classés patrimoine culturel national est placée sous l’autorité du Ministère de la culture, en collaboration avec les communautés locales et les collectivités territoriales décentralisées.

Arrêté n°20/0006/MINAC/CAB du 21 février 2020. Portant classement des éléments du patrimoine Culturel immatériel au patrimoine national.

Augustin Roger MOMOKANA