...
...
Responsive image

CVUC-OUEST: Sa Majesté TSIAZE FOZANG succède au patriarche FOTSO Victor décédé.

Spread the love

Le maire de la Commune de Penka-Michel, Sa Majesté TSIAZE FOZANG Jean Pierre a été élu président régional du CVUC /Ouest, en remplacement du patriarche FOTSO Victor décédé.

Sa Majesté TSIAZE FOZANG a été élu par l’assemblée générale élective des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) Ouest vendredi 10 juillet 2020 à Bafoussam. Il succède au patriarche FOTSO Victor décédé. Il conduira les destinées de l'association au cours des cinq prochaines années.

C’est à sa majesté TSIAZE FOZANG que revient la lourde responsabilité de porter l’enfant mis au monde par le patriarche. Il est d’autant lourd que le patriarche avait l’habitude de puiser dans ses propres poches pour financer les initiatives du CVUC dont le fleuron demeure le SACO (Salon des communes de l’Ouest) dont la tentative de le faire organiser à Dschang en 2012 avait échoué faute de financements.

A côté du SACO qu’il va falloir réactiver, Sa Majesté TSIAZE FOZANG devra concrétiser le projet de construction du siège du CVUC sous la forme d’un hôtel 5 étoiles. Un projet de plus de 4 milliards FCFA qui doit être financé par le FEICOM. Il ne reste plus que sa concrétisation.

Par ailleurs, cette assemblée générale a désigné les candidats de la région de l’Ouest au bureau national dont la date n’est pas encore connue par Sinotables.

Le poste majeur visé par le CVUC Ouest au bureau national est celui de Secrétaire général. Le préposé est le professeur Lazare KAPTUE, maire de la Commune de Ndemdeng, dans le Koung-Khi.

• Vice – Présidence : Honorable Hermine Patricia TOMAINO NDAM NJOYA. Maire de Foumban
• Secrétaire Général : Pr Lazare KAPTUE (Maire de Ndemdeng)
• Président de la Commission des affaires générales et du contentieux : Me TCHINDA Pierre (Maire de Batcham dans les Bamboutos)
• Conseiller No 2 : Jacquis KEMLEU TCHABGOU (Maire de Dschang)

La nécessité pour les CVUC de se doter d’un nouveau bureau est imposée par les élections municipales du 9 février dernier. Scrutin à l’issue duquel certain de ses dirigeants n’ont pas réussi à prolonger leur bail. A l’instar du président Emile ANDZE ANDZE battu à Yaoundé 1er.

Le CVUC est le fruit de la fusion en décembre 2003 de deux associations des communes camerounaises : association des villes et communes du Cameroun (ACVC) et l’association Union des Villes et Communes du Cameroun(UCVC). Il est le « porte-parole privilégié des Communes et Villes du Cameroun auprès des pouvoirs publics et de la communauté nationale. »

Augustin Roger MOMOKANA avec devinfo237.com