...
...
Responsive image

Ma vie sous la Covid-19 : Témoignage de Yannick FOKAM NOULE, guide interprète de tourisme.

Yannick FOKAM NOULE est jeune entrepreneur camerounais du secteur touristique basé à Yaoundé. Son agence est spécialisée dans conception des circuits touristiques, l’accueil et le guidage des touristes.

Dans une interview accordé à Sinotables il y a quelques années, l'opportunité m'avait été donnée de parler du métier de guide de tourisme. Je le présentais comme l'une des pièces maitresses pour la croissance et le développement de l'activité touristique. En contact permanent avec le touriste (client), il connait mieux ses désirs, ses aspirations, ses besoins... toute chose devant aider à mieux asseoir une véritable politique de développement de l'activité pour une destination donnée.

Toutefois, avec l'avènement de la pandémie Corona Virus, plusieurs secteurs d'activité ont été sérieusement touchés, entrainant de ce fait une cessation temporaire ou temporairement-définitive d'activité. Le secteur du tourisme pour sa part a reçu un énorme coup sur la tête. Beaucoup de guides de tourisme dans le monde ont ainsi été contraints d'accepter la fâcheuse décision, celle de voir plusieurs de leur client renoncer à la consommation des produits par eux réservés. Dans les pays en gestation touristique comme le nôtre, l'impact de cette « sentence » est très perceptible. Tout le monde est en confinement. Le guide de tourisme est en pleine cessation de service. Alors, comment je gère cette période de crise, en tant qu'acteur de développement et de croissance de l'activité touristique ?

Cette période de plein confinement est l'occasion pour moi d'enrichir davantage mes connaissances afin d'être à même de répondre à la problématique que pose le tourisme au Cameroun et en Afrique. Comme nous le disait un de nos formateurs, « un guide de tourisme doit avoir une connaissance encyclopédique. Il doit constamment lire constamment ».

Aussi, il est important pour un guide de tourisme d'être en bonne santé. De ce fait la lecture de Du Bien-Être Gratuit (https://payhip.com/b/o6OX ) me renseigne sur les bienfaits du tourisme sur la santé et surtout me permet de savoir quels sont les gestes à poser pour pouvoir prévenir les maladies qui occasionnent très souvent des dépenses énormes faites dans les hôpitaux et les pharmacies. La mise en application des conseils prodigués dans ce livre, constitue l'une des activités qui meublent mon quotidien. Il s'agit de la pratique matinale, parfois vespérale du sport, et ceci en pleine nature ; question d'assouplir mes articulations, de renforcer mes muscles et aussi d'aérer mon cerveau.

De même, cette période de confinement est l'occasion pour moi de mettre en œuvre des projets entamés longtemps avant.

En définitive, la Covid-19 a certes modifié nos comportements, elle offre cependant l’opportunité de s'occuper de soi et des siens s'occuper de soi et des siens.

Yannick FOKAM NOULE
Certified Tour guide
Tourism products Manager
Tel. 00237 673184547/694796167
Email:nouyann@gmail.com
skype: yannick.fokam1er