Cameroun- Grandes infrastructures sportives : Ce Camerounais qui propose à l’Etat son expertise en ingénierie d’accompagnement économique et social.

« Dans une démarche citoyenne Je me propose une fois de plus d’apporter gratuitement le savoir faire qui est le mien en matière d’ingénierie d’accompagnement économique et social des grands projets pour maximiser les retombées multiformes des infrastructures mises en place. »

Baudelaire KEMAJOU veut mettre gratuitement son expertise en ingénierie d’accompagnement économique et sociale pour la gestion des stades de Japoma, Douala et Yaoundé.

Ce compatriote a une expérience éprouvé en la matière. Pour avoir participé à « l’accompagnement du Grand Stade de France auprès de Conseil général de Seine Saint Denis, du Pont sur la Péloponnèse en Grèce, Restructuration du grand Wallonie, Futuroscope de Poitiers».

Baudelaire KEMAJOU est catégorique lorsqu’il déclare que des réflexions stratégiques devaient précéder la construction des projets d’envergure comme les stades de Yaoundé, Olembe et Japoma.

Ces réflexions prospectives visent à « pour maximiser les retombées de l’investissement et assurer la pérennité et la viabilité économique des infrastructures », explique Baudelaire KEMAJOU.

Baudelaire KEMAJOU a fait ses classes auprès du Centralien Michel Guillot, fondateur de la société d’ingénierie IPD SA établie au 10 rue de Miromesnil à Paris. Ce cabinet qui se distingue par la construction de plusieurs centrales nucléaires en Europe. Michel Guillot est également le créateur du « Concept d’accompagnement économique, social et technologique des grands projets dont l’OIT avait utilisé une déclinaison sociale sous le vocable HIMO. »

Notre compatriote dispose d’autres arguments en sa faveur. Déjà, en 1997, il a proposé et rédigé en « gratuitement un document de cadrage pour l’Etat du Cameroun sur l’accompagnement économique et social du Projet pipeline Tchad Cameroun en gestation à cette époque. »

« Ce document de cadrage que j’avais proposé avait organisé la connexion de la fibre optique au réseau du pipeline et le développement de ses applications par Camtel. »

Augustin Roger MOMOKANA