...
...
Responsive image

Gestion de déchets : Une délégation de la Commune de Mbouda conduite par le Maire François WADJI à l’école de Dschang.

Spread the love

La Commune de Dschang a accueilli mercredi 19 août 2020 une forte délégation de la Commune de Mbouda conduite par le Maire François WADJI. Cette visite rentre dans le cadre de la gestion des déchets dont Dschang est la référence au Cameroun et en Afrique.

Grâce à l’association Ensemble pour l’Action Nord Sud (ELANS), le « SYCTOM et la Ville de Paris ont financé, à travers l’association TOCKEM, un projet de gestion des déchets de la ville de Mbouda. Et Mbouda voudrait s’inspirer de l’exemple de Dschang pour mettre en place son projet.» Le coût du projet s’élève à 355 millions FCFA.

Le maire de Mbouda, François WADJI a récemment conduit une forte délégation de sa municipalité à Dschang dans le cadre d’une visite de travail sur la gestion des déchets.

Outre le maire la délégation comprenait son Premier Adjoint, tous les responsables des services techniques et ceux de l’association Tockem chargé de la mise en place du projet de gestion des déchets urbains, soit dix personnes.

« Le projet va consister à lancer l’activité de pré-collecte participative à Mbouda. Qui sera suivi de l’installation d’une plateforme de compostage. Et de voir comment vulgariser le compost auprès des agriculteurs ».

TOCKEM a donc voulu que la mairie de Mbouda s’inspire d’un exemple qui marche très bien. La visite sur le terrain a été conduite par l’Agence municipale de gestion des déchets de Dschang (AMGED).

Ainsi la délégation a visité les deux plateformes de compostage, à savoir la plateforme de Ngui et celle de Siteu. Ce qui lui a permis d'apprécier les compétences des agents composteurs et de remarquer l’incidence de cette activité sur la lutte contre le chômage.

Au cours de la séance de travail avec le maire de Dschang, M. François WADJI a émis le souhait de nouer avec la Commune de Dschang un partenariat qui va au-delà de la gestion des déchets. Il s’agit de l’étendre à l’eau. Dschang dispose d’une agence municipale de l’eau et de l’énergie dont la réputation devient de plus en plus importante au Cameroun.

L’AMGED qui depuis quelques temps étend ses activités sur les six communes du département de la Menoua, dans le cadre du Syndicat des communes de la Menoua (SYCOME), se réjouit de cette opportunité qui permet à la Commune de Jacquis KEMLEU TCHABGOU de partager son savoir-faire avec cette collectivité territoriale décentralisée et pourquoi pas avec toutes celles qui, dans la région de l’Ouest ou au-delà auront besoin de son expertise pour avancer dans le champ de la gestion des déchets ou de l’eau.

« Si les autres communes sont intéressées à ce que nous faisons aujourd’hui à Dschang, nos portes leur sont grandement ouvertes. Ça été un grand plaisir pour l’AMGED d’accueillir la commune sœur de Mbouda qui veut faire la même chose que nous », Barthélémy NDONGSON LEKANE, le directeur de l’AMGED.

Augustin Roger MOMOKANA