...
...
Responsive image

Préfectorale : qui a chassé le sous-préfet MFOPOU ALIYOU de l’arrondissement de Santchou.

« De sources de dignes de foi, vous avez déclaré moult fois que votre souhait ardent est que je sois relevé de mes fonctions et que vous me suivrez à Santchou », souligne MFOPOU ALIYOU dans une lettre à ETAPA François Franklin dont copie a été publiée sur les réseaux sociaux.

Du 10 juin au 09 septembre2020. C’est le temps que l’administrateur civil principal MFOPOU ALIYOU a passé à la tête de l’arrondissement de Santchou.

Installé comme sous-préfet de l’arrondissement de Santchou le 03 juillet 2020, l’administrateur civil principal MFOPOU ALIYOU doit faire ses valises pour le Dja-et-Lobo. Plus précisément à Bengbis.

Un Décret N°2020-549 du 09 septembre 2020 portant nomination de Sous-Préfets publié mercredi 09 septembre 2020 le mute à la tête de l’arrondissement de Bengbis, dans le département du Dja-et-Lobo, région du Sud. Pour le remplacer c’est NTOUH NTOUH Jean Louis qui quitte Bengbis pour Santchou.

Comment comprendre ce qui pourrait être considéré comme une déstabilisation de cet administrateur civil principal ? Paie –t-il la fronde à son ancien patron dans le département du Ndé alors qu’il était le sous-préfet de Bazou ?

« En croyant le déstabiliser vous fragilisez plutôt la fonction de Sous-préfet, et surtout mon successeur (…) La seule fois où j’ai trouvé la grâce à vos yeux, c’est lorsque j’ai organisé de main de maître votre tournée de prise de contact dans l’arrondissement de Bazou du 10 au 23 décembre 2019 », avait écrit le Chef de Terre à son ex-patron.

Des arguments plaident pour cette hypothèse. En effet, après sa mutation à Santchou, MFOPOU ALIYOU avait pondu une lettre incendiaire contre le préfet du Ndé, ETAPA François Franklin. Ce qui n’aurait pas du tout plus à la haute hiérarchie, puisque le préfet vient de bénéficier, il y a quelques jours, d’une prorogation de 2 ans de son départ à la retraite.

«Il est accordé à Monsieur ETAPA François Franklin, administrateur civil principal, Matricule 521 905-W, une prolongation d’activité de deux (02) ans pour la période allant du 25 novembre 2020 au 25 novembre 2022 », a écrit le Chef de l’Etat en l’article 1er du décret N° 2020/410 du 7 août 2020.

Nommé, par décret présidentiel n° 2020/304 du 10 juin 2020 portant nomination de sous-préfets, à la tête de l’arrondissement de Santchou, M. MFOPOU ALIYOU avait pris le commandement vendredi 03 juillet au cours d’une cérémonie présidée par le préfet du département de la Menoua, MBOKE Godlive NTUA. Il prenait ainsi le fauteuil laissé par MOLOKA Alain EKWE muté à Ayos, dans le Nyong-et- Mfoumou, région du Centre.

Augustin Roger MOMOKANA