...
...
Responsive image

Souvenirs- Le 11 Septembre 2001 : et toi, que faisais tu le 11 septembre 2001 ?

Spread the love

Yaoundé, il est 17 heures, je passe un agréable moment chez Amsetou, une copine, à l’époque, je suis un artiste performeur pas encore vraiment connu, mais plutôt un Coach de remise en forme très célèbre.

Amsetou était une Jolie fille Bamoun, très généreuse et amoureuse, je fais le Don Juan quand tout à coup, elle reçoit un coup de fil (le téléphone portable est un luxe à l'époque et recevoir un coup de fil est toujours un événement) le coup de fil vient de "sa sœur d'Amérique" me dit-elle, puis lors de leur conversation, je l'entends crier, il faut vous dire que je comprends que dalle du Bamoun.

A la fin, elle dépose son téléphone et me lance la peur dans les yeux : Il y'a la Guerre en Amérique ! On a bombardé New-York !

Et moi j'éclate de rire ...Bombardé l'Amérique ? Mais tu rigoles c'est impossible ! C'est quoi cette blague? Tu sais ce qu'on appelle les États-Unis d'Amérique ?

Elle me dit avec un sérieux de cathédrale : Christian, ma sœur vit à New-York et me dit qu'on a bombardé la ville !

Et moi très sceptique et amusé, j'attrape la télécommande et je zappe sur "Euro News" une image inimaginable passe en boucle sur cette chaîne d'informations en continu...

Les tours jumelles du World Trade Centre de New-York brûlent en direct devant les caméras...

À la fin de la soirée, elles vont s’écrouler, on nous parlera de plus de 3000 morts dans le béton et la ferraille, on verra en boucle deux avions entré délibérément en contact avec les deux gratte-ciel...On sait désormais que c'est un attentat bien coordonné et d'une précision extrême…

D'autres attentats sont enregistrés au Pentagone, et à d'autres endroits de la côte Est des États-Unis.

Un nom va revenir sur toutes les lèvres : Oussama Ben Laden ! Et son concept Al Quaida... Les autorités américaines sont formelles : ces attentats-suicides ont été organisés et coordonnés par ce barbu et riche saoudien, impliqué dans différentes luttes islamistes...

ET TOI, QUE FAISAIS TU LE 11 SEPTEMBRE 2001 ?

Christian ETONGO