...
...
Responsive image

Débat du jour : « que pensez-vous de la légalisation du mariage coutumier ? »

Spread the love

Le Gabon examine en ce moment une proposition de loi sur la légalisation du mariage coutumier. Ladite proposition de loi portée par le sénateur Ernest NDASSIGUIKOULA a déjà recueilli les avis très favorables des groupes de travail aussi bien au sénat qu’à l’assemblée nationale gabonaise.

Sinotables a recoupé le débat qui a suivi la publication par le journal en ligne Gabon Média Time d’un article consacré sur le sujet. De ce débat nait des problématiques que les parlementaires devraient absolument prendre en compte avant de délibérer sur le projet de loi qui, s’il est adopté sera une avancée remarquable pour le continent africains dont les us et coutumes tendent à disparaître, chassées par le code civil importé de l’occident.

@Marc Ulrich Ella Menie : Es ce que en legalisant le mariage coutumier vous avez aussi pensez à notre coutume qui dit je cite:si le marié venais à mourir la femme deviens automatiquement celle du petit frère du défunt?ou bien si c'est la femme qui venais à mourir le mari devra prendre pour épouse la petite soeur de ça défunte femme

@Ruthluce Ded : La question qui se pose combien de femme les hommes pourraient doter ? Le coutumier va t'il prendre le dessus sur le mariage civil ? Le vote de cette loi va t'elle ramener les dossiers rétroactif des veuves spoliés ? Les décisions de prises feront une jurisprudence ?
Nous n'avons pas de droit coutumier écrit pour pouvoir résoudre les problèmes. Ils vont prendre des use et coutume pour l'emmener au droit occidentale.
Vous allez légiférer la polygamie.
Cette loi ne va pas protéger la veuve et l'orphelin bien au contraire se sera la boîte de pandore. Attention aux conséquences.

@L'évangéliste des Rues : Personnellement, je crois qu'il y'aura tout une reflexion sur le sujet afin de rendre équitable la loi sur le mariage coutumier.

@Davy Eyi : les chrétiens vont ils pratiquer cette loi ?

@Julien Anguile : Ceux qui se marient à la coutume en général n'ont pas de foi ?

@Hugues Steve Ndinga-Koumba-BInza : Je ne connais pas un seul Chrétien marié qui ne l'est pas à la coutume. C'est même une exigence avant la mairie dans bon nombre d'églises aux Gabon.

@René Ella : Très bonne initiative, mes tontons.👍

@Valere Ona Obiang :Je serai très ravi de la légalisation du mariage coutumier tout en limitant les excès tels que 2.000.000 de FCFA pour la dote. Ces sommes exorbitantes sont dues au taux de célibat très élevé dans notre pays le Gabon. Vous remarquerez qu'en Guinée Équatoriale, ce n'est pas le cas. Dans ce pays voisin auquel nous partageons la même culture. Le Président Theodor OBIANG NGUEMA a appliqué une loi défendant une dote à plus de 500.000 FCFA.

@L'évangéliste des Rues :
je suis d'accord avec toi

@Anaïs Roxane Nyare : C'est pas très top

@Hugues Steve Ndinga-Koumba-BInza : Anaïs, on a bien compris que vous vouliez dire "tôt" et non "top". Sauf erreur de ma part. 🙂

@Jennifer Alicia Obele : Très bonne résolution, que Dieu vous bénisse!

@Matt Scaywolker : Et il faudra le suivre ce décret parce que nous savons tous que la dite est aux centre des attention dans nos mariage.

@Etienne Leroy Oyoneobiang : t'inquiet la dot sera fixé à 500.000f ou 1000.000f par la loi, mais on ne va plus plus payé congelateur, voiture, ou construre la maison à la belle famille comme avant. juste le petit matos que tous le monde connait là.

@Parfait Otoghe : c'est bien penser de la part de nos sénateurs, mais j'emet des reserves quand a la pratique de cette loi, la dot est l'épine dorsale du mariage coutumier, en cherchant a l'intedire ou a le contrôler on s'expose a non respect de cette loi, tous simplement, A nos vénerables senateurs et honorables deputés, la dot n'est pas un prix d'achat. Il faut comprendre le sens. Les sociétés africaines en générale et la société fang en particulier sont des société à la recherche de l'équilibre en permanence. Quand on est initié, qu'on soit homme ou femme on est établi soldat de son clan que l'on doit defe…Voir plus

@Armand Papaye Matsetse : Bravo vénérable sénateur Ernest Ndassiguikoula pour avoir défendu avec beaucoup de détermination ce projet de loi 👍

@Gaudy Ngounda : C'est le genre d'article qui fait plaisir à lire, espérons qu'il sera définitivement adopté avec la même rapidité qu'a été adopté la depenalisation de l'homosexualité.

@Jerry Lodis : Bin fixez alors aussi les montant en meme temps

@WU Zentian : Oui que l'on fixe le montant
@Ruth Nyangui : Je pense que ceci fera parti des articles et alinéas de la dite loi. Le but véritable de l'adoption de cette dernière est de réduire voire empêcher les excès lors de l'établissement de la dot laisser à l'appréciation de chaque éthnie.

Compilation par Sinotables