...
...
Responsive image

Menoua – Commune de Dschang: le dispositif de prévention du coronavirus renforcé sur les plateformes de gestion des déchets.

Spread the love

« Chaque soir sur les plateformes de compostage de déchets il y a une boisson chaude locale, notamment le gingembre. Chaque travailleur prend une tasse avant de rentrer », Joël MOUMBE SAGNE est le responsable du pôle de valorisation des déchets.

Site de compostage des déchets de Ngui, vendredi 16 octobre 2020. Leur visage des composteurs rayonne de joie. Car ils sont, une fois de plus, au centre de toutes les attentions. Cette fois-ci c’est la Fondation GoodPlanet qui les a mobilisés dans le cadre du renforcement de dispositif de prévention de la Covid-19.

Au nom de la Fondation GoodPlanet, partenaire historique de ERA-Cameroun, les plateformes de compostage des déchets ménagers de la ville de Dschang, Ngui et Siteu, ont été dotées du dispositif nécessaire pour la prévention de la Covid-19.

Le dispositif comprend deux catégories de kits : le kit habituel (gel hydro alcoolique, masque en tissu, seau à robinet, savon) et le kit de prévention à large échelle : un pulvérisateur pour la désinfection quotidien de l’espace de travail, d’un bac avec couvercle pour la récupération des masques issus du tri des déchets, 02 plaques et 02 bouteilles à gaz, de 02 marmites pour la préparation d’une boisson chaude sur les plateformes de compostage. De 50 tasses, et du miel, sucre, thé, gingembre.

Ce don de la Fondation GoodPlanet à l’Agence municipale de gestion des déchets (AMGED) de Dschang fait suite à une levée de fonds au profit de ERA-Cameroun, opérateur de compostage dans la ville de Dschang.

En juin 2020, afin de soutenir l’action de son partenaire camerounais impliqué dans la transformation des déchets ménagers à Dschang, la Fondation GoodPlanet a lancé une campagne baptisée #UrgenceGoodPlanet. Cette opération a permis de collecter des fonds dont 5109 euros, soit 3.346 395 francs CFA mis à la disposition de ERA-Cameroun.



« L’objectif de cette campagne de récolte de fonds visait à soutenir les association qui, par les projets qu’elles mènent avec GoodPlanet permettent d’améliorer les conditions de vie des populations en ls dotant en maques, gel hydroalcoolique, denrée de base, dispositif de lavage des mains, afin de permettre la continuité des projets de terrain dans les conditions sanitaires optimales »
, a expliqué Joël MOUMBE SAGNE à Sinotables.

La fondation GoodPlanet soutient la mise en place d’unités de valorisation des ordures ménagères en compost dans les pays en développement pour faire des déchets une ressource de développement. Cette opération de compostage des déchets permet contribue à l’assainissement de la ville et à limiter l’impact des émissions des gaz à effets de serre (GES) sur l’environnement.

Augustin Roger MOMOKANA